Il y avait des danses et tenues traditionnelles. C’est au rythme de la troupe Kolopelu de Futuna que s’est achevée ce dimanche la Foire du Pacifique. Et le bilan est positif : plus de 24 000 personnes ont fait le déplacement. Parmi les 250 exposants, Patrick Watanabe, boucher à Poindimié, venu avec plus de 1000 saucissons de cerf, ne cache pas son enthousiasme : "C’est un bilan complètement satisfaisant. On a une autre clientèle que sur les jeudis de la province Nord. Les clients sont très satisfaits. Ils nous attendaient."
"Redonner un peu de souffle"
Après deux années marquées par la crise du Covid, le bilan de cette 12e édition est considéré comme surprenant et encourageant pour les organisateurs. Bruno Aurelio, de Pacific fair, se dit "Très heureux de voir tous ces sourires, tous ces visages, toutes ces personnes... Ça a redonné un peu de souffle. On sait qu’économiquement parlant ces derniers temps, ce n’est pas simple. Et cette foire vient redonner de l’énergie, le sourire à tout le monde, côté organisateurs, exposants et visiteurs".
Le bilan du côté des commerçants de la 12e Foire du Pacifique, par Valentin Deleforterie
A ceux qui se plaignent que l'entrée soit payante (300 francs, gratuit pour les moins de douze ans), l'organisateur explique que sans cette contribution, "il n'y aurait pas d'animation, pas de spectacle, pas de foire tout simplement. On n'a pas d'aide. C'est un modèle économique qui ne tient qu'à un fil, avec des fonds privés, la vente de stands et les entrées."
Pari réussi pour l’organisation qui se prépare déjà pour l'an prochain, 13e édition de la Foire du Pacifique. Le Vanuatu pourrait être l'invité d'honneur. A confirmer.