Un premier hommage à George Floyd en Nouvelle-Calédonie

racisme nouméa
Rassemblement pour George Floyd à Nouméa, juin 2020
©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ere
La mort de George Floyd aux Etats-Unis a suscité un immense élan de solidarité, et des hommages aux quatre coins du globe. En Nouvelle-Calédonie, à l’appel du FLNKS, une soixantaine de personnes se sont réunies ce mercredi devant le haut-commissariat. 
Devant le haussariat, ce mercredi après-midi, une soixantaine de personnes toutes générations et toutes ethnies confondues. La parole circule, pour dénoncer des faits très présents dans de nombreux pays. «On est venus pour protester contre les violences policières, ici chez nous, parce qu’ici aussi chez nous, il y a des violences policières», entend-on.
 

Le 25 mai à Minneapolis

Des paroles qui résonnent pour entamer la mobilisation en hommage à George Floyd. Le citoyen afro-américain de 46 ans, mort le 25 mai lors d’une interpellation policière à Minneapolis, dans l'état américain du Minnesota.
 

Ce qui s’est passé aux Etats-Unis, ça met en lumière un problème qui est vraiment profond depuis très longtemps. Je suis très content qu’aujourd’hui, en Nouvelle-Calédonie, ils prennent ça à cœur également. Qu’ils se disent qu’ils vivent exactement les même problèmes, et qu’ils veulent faire bouger les choses.
- Grégory Toussaint

 
Rassemblement pour George Floyd à Nouméa, juin 2020
©NC la 1ere
 

«Mauvais souvenirs»

L'action répond à un appel lancé par le bureau politique du FLNKS pour dénoncer «des actes qui nous rappellent de mauvais souvenirs, d’un autre temps». Une banderole avec l’inscription «Halte au racisme» et des pancartes qui crient au scandale contre l’injustice : la mobilisation calédonienne n’a rien d’extraordinaire, mais elle trouve écho auprès d’habitants pour lequels le racisme ternit encore les relations entre communautés.
 

L’apparence ne compte pas, c'est l'humain. C’est ce que je vis avec vous, avec mon voisin, avec tous les gens qui sont dans ce pays, qui aiment ce pays et qui veulent le construire ensemble.
- Wali Wahetra

 

Autres combats

A l’approche de la consultation référendaire, le FLNKS veut aussi lutter contre le flot de propos haineux trop fréquent sur les réseaux sociaux. Une mobilisation destinée à marquer le coup. Pour le front indépendantiste, elle rappelle d’autres combats, qu’il mène depuis plusieurs années en faveur du peuple aborigène ou de la lutte en West Papua.

Le reportage de Cédrick Wakahugnème :

Hommage NC à George Floyd


Le reportage de Lizzie Carboni et Philippe Kuntzmann :
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live