Préparer depuis Nouméa une échappée en province Nord

tourisme province nord
Premier salon Echappée Nord à Nouméa, 29 août 2020
©Natacha Lassauce-Cognard / NC la 1ere
Le GIE Tourisme province Nord, avec le soutien de ses partenaires, a proposé à Nouméa la première édition d'«Échappée Nord». 
Les danseurs traditionnels de la troupe Nedo Kwe déambulant dans la Maison des artisans ? Les visiteurs du salon Echappée Nord ont eu à Nouméa un avant-goût de ce qui les attend dans la province voisine. Plus précisément sur la côte Est, à Canala.
 

Gîte à Kuinet

A la tribu de Kuinet par exemple, ils pourront rencontrer Clarisse Tonchané. Elle s’occupe d’un gîte,  situé près de la cascade de Ciu.
 

Ce que je propose, c'est visiter les champs, les jardins et faire des petits circuits autour du gîte. 
- Clarisse Tonchané, responsable d'un gîte à Kuinet 

 

Covid oblige

La crise sanitaire liée au coronavirus empêche les Calédoniens de se rendre pour le plaisir en Métropole, ou de voyager à l’étranger. La première édition d’Echappée Nord leur permet d’envisager un tourisme 100% local.
 

Depuis le Covid, on n'a pas de choix. On fait que du local. Mais c'est quand même réjouissant. Ça permet de connaître davantage notre pays parce qu'on a tendance à s'évader à l'extérieur et on s'aperçoit qu'on a des super richesses en Calédonie. 
- Jocelyne Lecourieux

 
Premier salon Echappée Nord à Nouméa, 29 août 2020, association Aidaa
©Natacha Lassauce-Cognard / NC la 1ere
 

Lodge à Hienghène

Parmi la vingtaine d’exposants, certains stands ont retenu l’attention du public par leurs prix et leurs offres. Avec 15 % de remise, pas d’hésitation pour la famille Godot, elle réserve un bungalow à Hienghène.
 

Depuis le confinement, on n'a pas bougé, et puis il faut bien faire travailler les gens du pays, aussi.   ​​​​​
- Pascale Godot 

 

Saucisson à Kho

Les artisans ont aussi fait le déplacement. La spécialité de ce couple originaire de la tribu de Kho, à Kouaoua, c’est le saucisson de cerf.
 

Le tourisme, c'est un réseau avec toutes les autres activités. 
- Marie Matuela, exposante de Kouaoua


Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard et de Laura Schintu : 
©nouvellecaledonie
 

Les îles aussi, et bientôt le Sud

A noter que les habitants du Grand Nouméa pouvaient à quelques mètres de là découvrir des offres touristiques aux Loyauté, grâce au premier salon Idîles. Le samedi 5 septembre, c'est le salon Evasion Sud qui se tiendra sur les quais, de 8h30 à 17 heures. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live