Le GIE Tourisme province Nord, avec le soutien de ses partenaires, a proposé à Nouméa la première édition d'«Échappée Nord».
•
Les danseurs traditionnels de la troupe Nedo Kwe déambulant dans la Maison des artisans ? Les visiteurs du salon Echappée Nord ont eu à Nouméa un avant-goût de ce qui les attend dans la province voisine. Plus précisément sur la côte Est, à Canala.
Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard et de Laura Schintu :
Gîte à Kuinet
A la tribu de Kuinet par exemple, ils pourront rencontrer Clarisse Tonchané. Elle s’occupe d’un gîte, situé près de la cascade de Ciu.Ce que je propose, c'est visiter les champs, les jardins et faire des petits circuits autour du gîte.
- Clarisse Tonchané, responsable d'un gîte à Kuinet
Covid oblige
La crise sanitaire liée au coronavirus empêche les Calédoniens de se rendre pour le plaisir en Métropole, ou de voyager à l’étranger. La première édition d’Echappée Nord leur permet d’envisager un tourisme 100% local.Depuis le Covid, on n'a pas de choix. On fait que du local. Mais c'est quand même réjouissant. Ça permet de connaître davantage notre pays parce qu'on a tendance à s'évader à l'extérieur et on s'aperçoit qu'on a des super richesses en Calédonie.
- Jocelyne Lecourieux
Lodge à Hienghène
Parmi la vingtaine d’exposants, certains stands ont retenu l’attention du public par leurs prix et leurs offres. Avec 15 % de remise, pas d’hésitation pour la famille Godot, elle réserve un bungalow à Hienghène.Depuis le confinement, on n'a pas bougé, et puis il faut bien faire travailler les gens du pays, aussi.
- Pascale Godot
Saucisson à Kho
Les artisans ont aussi fait le déplacement. La spécialité de ce couple originaire de la tribu de Kho, à Kouaoua, c’est le saucisson de cerf.Le tourisme, c'est un réseau avec toutes les autres activités.
- Marie Matuela, exposante de Kouaoua
Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard et de Laura Schintu :