Depuis plusieurs jours, des concentrations modérées à fortes en poussières fines PM10 ont été mesurées au niveau de la station Scal’air de Montravel. Le seuil d'information et de recommandations à destination des personnes sensibles a été franchi jeudi 29 juin, à 18 heures. Un seuil fixé à 50 microgrammes de poussières PM10 par mètre cube d’air en moyenne sur vingt-quatre heures. Or, il a été enregistré une valeur de 50.1 μg/m³. Le dépassement a pris fin à 19 heures.
Orientation des vents
D'après les données de Météo France NC, analyse Scal'air, "des vents faibles à moyens de secteurs nord-ouest à sud-ouest sont majoritairement présents depuis une semaine et des vents moyens de secteurs ouest à nord-ouest avec des rafales jusqu’à [42,5 km/h] ont été enregistrés pour la journée du 29 juin. Ces conditions favorisent la dispersion du panache industriel de Doniambo (centrale accostée temporaire - usine SLN) vers le secteur de Montravel."
Deux dépassements à Griscelli
Par ailleurs, deux dépassements du seuil d’information et de recommandations par le dioxyde de soufre ont également été repérés, cette fois à la station de l'école Griscelli à la Deuxième Vallée-du-Tir, ce vendredi 30 juin à minuit 15 puis 2h30 du matin. Ce seuil-là est arrêté à 300 microgrammes de SO2 par mètre cube d'air en moyenne sur une heure. Il a été franchi la première fois avec une valeur de 336.8 μg/m3. Et la seconde fois avec 358.3 µg/m3. Là aussi, cette concentration est associée à l'activité industrielle, et au panache de Doniambo dispersé par les vents d'Ouest durant la nuit.