Qualité de l’air à Nouméa : des concentrations de poussières fines à Montravel et de dioxyde de soufre à la Vallée-du-Tir

Dans les locaux de Scal'air, qui surveille la qualité de l'air en Nouvelle-Calédonie.
Le réseau de surveillance de la qualité de l'air signale deux alertes oranges, des dépassements de seuil d'information et de recommandations pour les personnes sensibles. Survenus jeudi soir et cette nuit, ils concernent les quartiers nouméens de Montravel et de la Vallée-du-Tir, sur lesquels le vent a rabattu les fumées de Doniambo.

Depuis plusieurs jours, des concentrations modérées à fortes en poussières fines PM10 ont été mesurées au niveau de la station Scal’air de Montravel. Le seuil d'information et de recommandations à destination des personnes sensibles a été franchi jeudi 29 juin, à 18 heures. Un seuil fixé à 50 microgrammes de poussières PM10 par mètre cube d’air en moyenne sur vingt-quatre heures. Or, il a été enregistré une valeur de 50.1 μg/m³. Le dépassement a pris fin à 19 heures.

Orientation des vents

D'après les données de Météo France NC, analyse Scal'air, "des vents faibles à moyens de secteurs nord-ouest à sud-ouest sont majoritairement présents depuis une semaine et des vents moyens de secteurs ouest à nord-ouest avec des rafales jusqu’à [42,5 km/h] ont été enregistrés pour la journée du 29 juin. Ces conditions favorisent la dispersion du panache industriel de Doniambo (centrale accostée temporaire - usine SLN) vers le secteur de Montravel."

Deux dépassements à Griscelli

Par ailleurs, deux dépassements du seuil d’information et de recommandations par le dioxyde de soufre ont également été repérés, cette fois à la station de l'école Griscelli à la Deuxième Vallée-du-Tir, ce vendredi 30 juin à minuit 15 puis 2h30 du matin. Ce seuil-là est arrêté à 300 microgrammes de SO2 par mètre cube d'air en moyenne sur une heure. Il a été franchi la première fois avec une valeur de 336.8 μg/m3. Et la seconde fois avec 358.3 µg/m3. Là aussi, cette concentration est associée à l'activité industrielle, et au panache de Doniambo dispersé par les vents d'Ouest durant la nuit.