Lancée le 6 avril au Rex de Nouméa, la sixième Quinzaine du hip hop s'est finie au même endroit, hier après-midi. Un battle de danses debout a conclu cette grande fête des cultures urbaines. Il a été remporté par Tif, ainsi que par le duo Junior Kana - Young K.
•
La Quinzaine du hip hop, sixième du nom, est terminée. Après deux semaines intenses, ce temps fort des cultures urbaines, coordonné par la province Sud avec le soutien de nombreux partenaires, s'est achevé samedi après-midi, à Nouméa. Pour clôturer le programme, un stand-up battle était organisé au Rex par l’association Funny Swarm. Une compétition de danses hip hop debout, par opposition aux danses au sol du break dance.
Ecoutez le reportage d'Elodie Lanfroy, avec en photo les gagnants, les jurés ou encore le maître de cérémonie Astro (© Province Sud).
Style
Dans cette compétition, les danseurs s’affrontent en improvisant, mais surtout en défendant un style. Ils sont jugés sur leur originalité et leur endurance. Chacun essaie d’incarner un personnage et arbore un nom de scène, qui peut d’ailleurs changer d’une compétition à l’autre.Deux catégories
Dans le «un contre un», la catégorie individuelle, c’est Tif qui a gagné, alias Tifanie Moehamaddoellah. Elle affrontait Junior Kana, qui s’appelle en réalité Jean-Dylan Rouvoune. Et en «deux contre deux», l’épreuve par équipe, Junior Kana l’a emporté avec son collègue Young K, alias Roy Moala. Mais leurs concurrents, Maïly et Tortue, se sont bien défendus.Une centaine de spectateurs
Dans le jury, trois danseurs accomplis : Karil, Karim et Kesh «El Kana». Quant à l'ambiance au Rex, où une bonne centaine de personnes s’étaient données rendez-vous, elle peut être résumée en trois mots : échange, partage et mixité.Ecoutez le reportage d'Elodie Lanfroy, avec en photo les gagnants, les jurés ou encore le maître de cérémonie Astro (© Province Sud).