Pour fêter la bicyclette, qui vit ce dimanche sa première Journée internationale, l'association Droit au vélo a guidé plus de 400 cyclistes à travers les routes de Nouméa. Une randonnée à la fois conviviale, familiale et militante.
•
La date du 3 juin correspond désormais à la Journée internationale du vélo. Elle est marquée pour la première fois en 2018, mais l’association Droit au vélo ne l’a pas attendue pour célébrer la bicyclette. Cette année encore, elle a organisé une randonnée cycliste familiale sur les routes bitumées de Nouméa.
Bagne
Quatorze kilomètres de balade relevés par plus de 400 participants. Ce dimanche matin, ils ont découvert d’une autre manière quelques sites, du bagne par exemple, entre le centre-ville et Nouville. Regardez ces images de Laura Schintu.Promouvoir
L’occasion de promouvoir le vélo non seulement comme un loisir ou un sport, mais aussi comme un mode de déplacement en ville. Ecoutez Vincent Thieffine, membre de l’association Droit au vélo, au micro de Jeannette Peteisi.Modes doux place des Cocotiers
Les cyclistes sont revenus de leur promenade à 11h30, sur la place des Cocotiers où se déroule également le «Dimanche en modes doux» du centre-ville. Plusieurs activités ont été aménagées ce matin pour les enfants, dont un spectacle en marionnettes. Les rues alentours restent fermées aux voitures jusqu'à 17 heures pour laisser place aux rollers, trottinettes, skates… et vélos, bien sûr!