nouvelle calédonie
info locale

Régate des touques : Jules Garnier bat le record

festivités locales nouméa
régate des touques 2019
Le lycée Jules Garnier vainqueur de l'édition 2019 ©Coralie Cochin
C'est l'un des évènements les plus populaires de l'année : la régate des touques ! Pour la 9ème édition, une vingtaine d'embarcations et des équipes survoltées se sont « coursées » sur le plan d'eau de l’Anse-Vata, face à un public toujours très présent.
Sur l’Anse-Vata, les vingt-deux équipages sont parés à l’abordage, dans cette course intrépide des touques calédoniennes. 
Les pirates d’un jour ont redoublé d’imagination pour leurs costumes ; attention, ici, c’est une course complètement « touquée » !
« Le thème, c’est : on est revenu d’entre les morts, et cette fois ci, on ne coulera pas, et on gagnera. On va rien lâcher » explique cette équipière de la « Touka de la muerta ». Il faut dire que leur touque avait subi des mésaventures et sombré l’an dernier. 
régate des touques 2019
La "Touqua de la Muerta" ©Lizzie carboni

Top départ pour ces marins du week-end, qui profitent d’une bonne météo. Les embarcations filent vers le large. Pour certains, la victoire semble plutôt compromise. Qu’importe, les premiers moussaillons sont déjà loin. 
régate des touques 2019
©Lizzie Carboni
 

Le lycée Jules Garnier et son escargot ultra-rapide

A l’horizon, les six matelots du Lycée Jules Garnier pédalent dur pour défier les alizés et ça paye !
« Turbo l’escargot » bat le record de la régate des touques en seulement seize minutes pour parcourir les 1,8 km de course. 
régate des touques 2019
La joie des équipiers de Jules Garnier à l'arrivée ©Lizzie Carboni

« On s’est éclaté, on s’est régalé, c’était super ! Une super course, une belle cohésion entre élèves, on était tous bien soudés, c’était génial » commente Robin Mollard, professeur en génie mécanique au lycée Jules Garnier. 
« C’est super parce qu’on a gagné. On ne pensait pas qu’on allait gagner. On est content de représenter notre établissement » renchérit Annie-Françoise Frait, élève en BTS à Jules Garnier.
La touque de Jules Garnier s'impose devant l'"Army Touque" de SCB et "Il était une fois Blaise" du lycée Blaise Pascal.  
régate des touques 2019
L'équipage du collège Champagnat ©Coralie Cochin
 

Une régate à Koumac fin octobre

Cet évènement populaire et familial est toujours soutenu par des milliers de fidèles calédoniens. Ils étaient douze à quinze mille ce dimanche selon la mairie à encourager les participants.  
Une chose est sûre : la régate des touques a encore de longues années de navigation devant elle.
Elle fait même des émules puisque la régate des touques de l’Ouest aura lieu le samedi 26 octobre à Koumac.
Le reportage de Lizzie Carboni et Claude Lindor
©nouvellecaledonie

Revivez ci-dessous l'arrivée de la course : 
Publicité