nouvelle calédonie
info locale

Rendez-vous avec les touques à l'Anse vata ce dimanche 6 octobre pour la 9ème édition

festivités locales nouméa
La Touque 2012
28 touques sont inscrites cette année. Les équipes se rendront dès samedi sur la baie de l'Anse Vata pour exposer leurs engins. Le départ de la régate est prévu à 9h dimanche. Près de 300 personnes vont envahir le plan d'eau, rames, vélos, voiles tout est bon à l'exception des moteurs.
A SUIVRE EN FACEBOOK OU YOUTUBE LIVE SUR NOUVELLE-CALÉDONIE LA 1ÈRE

Les règles sont simples. Construire un radeau composé de 8 fûts maximum et équipés de tout type de propulseur non motorisé. Constituer des équipes de 12 membres au maximum. La parité est obligatoire et l'âge minimum est de 15 ans.

Justement la Commission du Pacifique Sud, qui est de la partie pour la seconde fois, emballée par cet événement festif et de cohésion, embarque cette année ses ados sur une deuxième touque. Emmanuelle et Amélie nous racontent : la course aux "bidons" difficiles à trouver, les anecdotes qui les ont marquées, sans oublier la bonne humeur dans l'équipe et sa diversité. Tout un programme à retrouver ce weekend.
Parmi les 28 équipages qui seront sur la ligne de départ certains s'y sont pris depuis le début de l'année à l'instar des premières années du DUT GEA.
Un projet qui compte puisque des compétences de gestion, organisation et communication ont été mises en oeuvre par les élèves pour la préparation de la régate.
On écoute Enza et Lyndsey accompagnées de leurs camarades et d'un professeur de sport de l'université qui les aide à la construction du radeau.
 


LA NOUVEAUTÉ DE CETTE ANNÉE


Les trois premières équipes à valider leur fanion à terre seront récompensées, respectivement et par ordre d’arrivée, des Touques d’or, d’argent et de bronze.
 

INFOS PRATIQUES


Samedi 5 octobre :
  • De 8h à 16h : les équipes déposeront leurs embarcations dans une zone de stockage située près des farés de l’Anse-Vata.
  • De 15h à 17h : le public pourra découvrir les embarcations.
Dimanche 6 octobre :
  • À partir de 8h30 : les équipes se retrouveront sur la plage en face de l’Aquarium des lagons.
  • À 9h : départ du défilé terrestre des équipes sur la plage de l’Anse-Vata avec en tête de défilé la fanfare Malawi. Le cortège ira jusqu’aux farés pour retrouver les embarcations. Le public est invité à se positionner sur la partie engazonnée de la plage et sur les trottoirs. 
  • Vers 9h30 : départ de la Régate de la plage de l’Anse-Vata au niveau de l’arroyo et des farés. Les équipes participantes devront effectuer un aller-retour, sur le plan d’eau, des farés à l’ancien Fun Beach et une fois arrivées sur la plage, remettre le fanion de l’équipage au jury.
  • Après l’arrivée de toutes les équipes (vers 11h) : remise des trophées, Touques d’or, d’argent et de bronze, aux 3 premiers équipages.

Sur terre :
  • - Le stationnement sera interdit, le dimanche 6 octobre à partir de minuit, sur la promenade Roger-Laroque
  • Côté mer, entre la rue Gabriel-Laroque et la route de l’AnseVata et sur le parking en terre, situé au niveau de l’arroyo. La circulation sera interdite à partir de 5h sur la même portion de route.

En mer :
  • La baignade et les autres activités nautiques seront interdites sur le plan d’eau dimanche 14 octobre, dès 6h et jusqu’à la fin de la manifestation.
  • Le plan d’eau de l’Anse-Vata sera également interdit à la navigation, à l’exception des bateaux de la sécurité et de l’organisation.
Carte "Régate des touques"

 
Publicité