Il ne devait en rester qu’un. Et cette année, le dernier à boucler ses tours de piste à l'hippodrome Henri-Milliard de Nouméa a été Sébastien Bourlart. Il remporte la seconde édition de la Backward NC, épreuve inhabituelle puisque c’est à celui qui tient le plus longtemps. Pas de limite, donc. Lancé samedi matin à 7 heures, avec cinquante concurrents, le vainqueur a terminé peu avant 4 heures du matin, dimanche.
"La première fois que je gagne une course"
Il a effectué 21 tours de 6,7 km chacun (soit 140,83 km) en vingt heures et quarante huit minutes. De quoi le rendre fier. "Ah ben là, je suis sous endorphine !, réagissait-il après son arrivée. C'est la première fois que je gagne une course. En plus, une course que j'apprécie particulièrement. Pour moi, c'est un grand moment." Et de revenir sur ses longues heures d'effort calculé. Les participants peuvent en effet choisir de boucler chaque tour au plus vite, au prix de la fatigue. Ou de prendre leur temps, sachant qu'ils ont une heure par tour, mais en avoir moins pour se requinquer.
"J'ai trouvé mon allure"
Sébastien Bourlart raconte comment il a géré l'épreuve. "Dès le début, ça s'est bien passé. J'ai trouvé mon allure dès les premiers tours, une allure où j'étais assez en aisance. Ça me permettait de finir en quarante-cinq, quarante-sept minutes et du coup, d'avoir une bonne pause entre chaque tour pour me reposer, pour manger. Et j'ai pu conserver cette stratégie jusqu'à la fin." Méthode gagnante. "L'année dernière, j'avais fait treize tours."
Pour revivre son arrivée :
La deuxième de l'édition 2023, et première chez les dames, étant Angélique Plaire. Avec vingt tours effectués, ce qui correspond à 134,12 km.