SLN : un incident sur un four provoque un énorme panache de poussières à Nouméa

L'épaisse fumée s'est propagée pendant une quinzaine de minutes sur le site de l'usine de Doniambo, à Nouméa.
Un imposant nuage de couleur rouge et noir a été observé, ce vendredi matin, au-dessus de l’usine de Doniambo. Comme le 12 février dernier, c’est l'ouverture accidentelle du clapet de sécurité d’un four qui est à l’origine de cet incident.

Difficile de passer à côté. Ce vendredi matin, aux alentour de 7 h, un épais nuage de fumée planait au-dessus du complexe industriel de Doniambo, à l’entrée de Nouméa. Il s’agit plus précisément de poussières de minerai de nickel en provenance de l’usine de la SLN. 

En cause : un incident technique sur le clapet d'un four, qui s'est ouvert de manière inattendue. Comme l'explique l'industriel sur sa page Facebook, ce sont "les conditions de fonctionnement sur l’un des fours de Doniambo [qui] ont occasionné l’ouverture [de ce] clapet". 

A l'usine de Doniambo, les fours électriques sont équipés de clapets de sécurité, "qui sont activés lorsque le système usuel de recyclages de gaz chauds des fours est ponctuellement insuffisant", précise la Société Le Nickel. Un équipement qui permet "d'assurer la sécurité des personnes et des installations". 

Un nuage balayé vers la mer

Ces émissions de poussières ont duré une quinzaine de minutes, le temps pour les équipes de la SLN d'intervenir sur cette avarie. Du côté de Scal-air, les effets de ce nuage de fumée n'ont pas pu être mesurés par les appareils du réseau. En effet, les vents forts en provenance de l'Est ont balayé les poussières vers le lagon, "où aucune station de mesure n’est implantée", précise l'association de surveillance de la qualité de l'air. 

Sur les réseaux sociaux, Scal-air indique qu'"une très légère hausse des niveaux de poussières PM10 a tout de même été mesurée en début de matinée par le laboratoire mobile". Or, cet appareil se situe à la limite de la zone où le panache de fumée s'est propagé, autrement dit du côté de l'anse N'Du. 


Pas d'alerte à la pollution

Scal-air précise néanmoins qu'aucune alerte à la pollution n'a été déclenchée puisque le seuil d'information réglementaire n'a pas été dépassé. Ce qui ne veut pas dire qu'il faisait bon respirer ce vendredi à Ducos. Sur son site Internet, Scal-air annonçait une qualité de l’air "bonne à très bonne à Nouméa", mais "moyenne à médiocre" autour de la presqu’île de Ducos. 

L'association rappelle qu'un incident similaire s'était produit le 12 février dernier à Nouméa, avec pour même origine l'ouverture accidentelle du clapet d'un four de la SLN.