Un soudeur de 28 ans meurt dans un accident du travail au port autonome

Vue du port autonome, 15 janvier 2019.
C’est en intervenant sur un remorqueur à quai qu’un jeune soudeur a été victime d’un accident mortel au port autonome de Nouméa. Le procureur de la République évoque «quelques manquements aux règles de sécurité», en ajoutant que l'enquête devra préciser les circonstances du drame.
Les premières investigations qui ont été menées permettent d’en savoir un peu plus sur le drame survenu ce mardi matin, dans l'anse du Tir. Le procureur de la République, Alexis Bouroz, et la direction du port autonome de Nouméa en ont livré quelques éléments dans la soirée. 
 

En pleins travaux de fixation

Ce mardi matin, décrivent-il, des soudeurs de la société MSC effectuent des travaux de chaudronnerie sur le remorqueur Marcel-Viratelle de l'entreprise Reviso. Celui-ci est amarré au «poste 4», comme est appelée l'extrémité Est du grand quai. Pour fixer des anneaux à l'étrave du navire, des soudeurs interviennent depuis une nacelle métallique, suspendue par une grue de camion et installée entre le quai et le remorqueur.
 

Turbulences causée par un autre bateau

Vers 9 heures, un navire plus imposant du même armement, le remorqueur Emile-Viratelle, quitte sa place à quai en créant de fortes turbulences dans l'eau. D'après le procureur, la manœuvre provoque un mouvement brutal du bateau sur lequel l'équipe intervient. «Il semble que, craignant les mouvements de la nacelle prise contre le quai du fait des mouvements du remorqueur, l’un des soudeurs a sauté à l’eau», avance la direction du port autonome. «Ne le voyant pas réapparaître, les marins de la société Reviso ont sauté à l’eau pour rechercher le disparu, sans succès.»
 
 

Retrouvé par les plongeurs de la gendarmerie

Dans le même temps, l’alerte est donnée au centre de coordination des secours en mer, aux pompiers de Nouméa et aux forces de l'ordre. La police portuaire et la capitainerie se rendent également sur zone. «Des équipes ont été dépêchées par la gendarmerie maritime, les pompiers, la SNSM, dont des brigades nautiques avec plongeurs», détaille la direction du port autonome. «Les recherches se sont poursuivies jusqu’à 10h45 environ, [quand] le corps du malheureux a été retrouvé sous l’angle mitoyen du quai de liaison voisin.» Par les plongeurs de la gendarmerie maritime.
 

Police et inspection du travail

Le commissariat de police de Nouméa est en charge de l’enquête qui a été ouverte pour faire la lumière sur l'accident. L'inspection du travail a été saisie. Ses services ont participé aux premières constatations, indique le procureur, en mentionnant que «quelques manquements aux règles de sécurité ont d'ores et déjà été relevés». Mais d’ajouter: «seule l'enquête permettra d'établir les circonstances exactes de l'accident, de caractériser, le cas échéant, l'infraction d'homicide involontaire et de déterminer d'éventuelles responsabilités». Une enquête qui s’annonce longue.