nouvelle calédonie
info locale

Succès d'affluence pour la première tentative d'Evasion Sud

tourisme nouméa
Evasion Sud sur le quai Ferry, mosaïque, 28 septembre 2019
©NC la 1ere
Le quai Ferry de Nouméa a reçu une foule de gens, samedi, et il ne s'agissait pas de croisiéristes. Mais des visiteurs à la première édition d'Evasion Sud. Un concept original, une invitation à découvrir les richesses touristiques de proximité et des tarifs salon !
Une file d'attente longue d'une centaine de mètres sur le quai Ferry de Nouméa, devant le stand du Betico 2 et de sa SAS SudÎles. Voilà l'une des images marquantes du mini-salon dédié samedi au tourisme en province Sud. Intitulé «Evasion Sud», le rendez-vous allait de pair avec les tarifs salon si prisés par des clients en quête de bonnes affaires et de vie moins chère. Comme ces rotations en bateau pour l'île des Pins proposées à moitié prix le temps de la journée.  
Evasion Sud 2019, 28 septembre 2019
©NC la 1ere la 1ere
 

Au moins quatre mille à 15h30

De quoi attirer d'innombrables chalands. A 15h30, la fréquentation dépassait déjà les quatre mille visiteurs, selon les organisateurs. A savoir Destination province Sud, les cinq offices de tourisme du Sud, l’association Nouméa centre-ville et la Maison du lagon
Evasion Sud sur le quai Ferry, tarif salon, 28 septembre 2019
©NC la 1ere
 

A l'orée de l'été

L'événement permettait aux professionnels d'attirer l'attention en accroche de la saison estivale. ««Il y a l'objectif de remplir le carnet de command. Mais surtout de communiquer sur chacune des entreprises et faire profiter les gens [du fait] de découvrir mon activité à tarifs cassés par rapport à d'habitude», considère Dimitri Magnin - le gérant de la société Dimitri Waterproof qui propose différentes activités nautiques.
 
Evasion Sud sur le quai Ferry, tarif salon, 28 septembre 2019
©NC la 1ere
 

Concentré de clientèle

Les communes de la province en ont profité pour vanter leurs atouts, véritables richesses de proximité pour les Nouméens qui constituent l'essentiel de leur clientèle. L'office de tourisme de La Foa est venu avec les peluches nécessaires à son challenge Vlou: 

Fête de la mer et visites du barrage

Celui qui promeut le Grand Sud au Mont-Dore et à Yaté était également présent pour informer les visiteurs. «On a la fête de la mer au mois de novembre», a signalé la conseillère en séjour Valérie Ouetcho, «et notre prochaine visite Enercal» : une journée découverte qui cumule le barrage et la centrale électrique de Yaté avec un déjeuner et une visite guidée en tribu. 
 
Evasion Sud sur le quai Ferry, chevaux, 28 septembre 2019
©NC la 1ere
 

Se présenter

L'occasion, enfin, de présenter les nouveaux lieux d'hébergement. «Ce qui est intéressant c'est qu'on voit plein de monde, on est à Nouméa, là où il y a une grande concentration de personnes. Ça permet aussi d'échanger avec les autres prestataires... Que du bénéf!», assure Alain Thillier, qui gère à Farino l'Oasis de Tendéa. 
 
Trophées du tourisme
Caledonia birds et Lodge Terre de soleil, trophées du tourisme 2019 ©NCTPS
 

Remise de prix

C'est un hébergeur touristique de cette petite commune qui a remporté le Trophée du tourisme 2019 décerné au nom du public : le Lodge Terre de soleil a convaincu plus de 1500 votants. Le jury de professionnels a pour sa part retenu les visites ornithologiques de Caledonia birds. Ces deux prestataires présentés en modèle gagnent un soutien promotionnel d'un an, évalué à 500 000 F.  

Le reportage de Bernard Lassauce et Michel Bouilliez :
©nouvellecaledonie
 

L'invité du JT

En complément, l'invité du JT de samedi était Philippe Artigue, responsable de la communication pour Nouvelle-Calédonie tourisme province Sud. Son entretien avec Yvan Avril :
©nouvellecaledonie
Publicité