Succès pour le Black Friday prolongé

Le Black Friday s’est achevé ce dimanche, dans de nombreux magasins de Nouméa. Trois jours de promotions, qui ont boosté les ventes à quelques semaines de Noël. Les clients eux aussi, se disent ravis de l’opération.
-30, -40 et même -60% : les offres du Black Friday ont déferlé cette année encore, dans les magasins de Nouméa. Ils étaient cette année 76 à participer à l'opération.
 

Les clients satisfaits 

Ce phénomène shopping, venu tout droit des Etats-Unis a séduit une fois de plus, les consommateurs calédoniens.
« Pour moi c’est génial parce que vu que j’emménage le weekend prochain, j’en profite un maximum pour tout acheter » confie Matthew. 
Les magasins d’aménagement et d’électroniques sont toujours les plus fréquentés à cette période.
A la recherche des bonnes affaires, il faut savoir être ingénieux. 
« C’est intéressant, oui. Il faut déjà aller en éclaireur un peu dans les magasins avant comme ça on ne cherche pas pendant des heures » explique Doriane.
Grande nouveauté pour 2019 : le fameux « vendredi noir » s’est étendu sur trois jours et non pas à la journée, comme le veut la tradition.
Ecoutez ces réactions de clients recueillies par Alix Madec 

Black Friday clients


 

Des commerçants qui ont souvent doublé leur chiffre

Les commerçants sont séduits par l’idée : le chiffre d’affaire est boosté et la crise « oubliée », le temps de quelques jours.
« Un jour c’est peut-être un peu juste. Trois jours, je pense que ça peut être bénéfique aussi pour le commerce calédonien » confie Sandy, vendeuse. 
Cette boutique de mode a vu sa fréquentation quadrupler sur la seule journée du vendredi.
Avec 150 passages par jour habituellement, le compteur en affiche désormais 800.
« On a été très contentes du résultat et des chiffres qu’on a faits » explique Sydney Harris, vendeuse. « Les personnes ont été contentes de ce Black Friday parce que ça leur a permis de faire des cadeaux pour les fêtes et du coup ça les a amenées à acheter d’autres vêtements dans la boutique qui n’étaient pas forcément en promotion ».
Ecoutez ces réactions de commerçants recueillies par Alix Madec 

Black Friday commerçants


Le phénomène américain semble désormais avoir son rendez-vous annuel auprès des Calédoniens. 
Le reportage de Lizzie Carboni et Cédric Michaut. 
©nouvellecaledonie