Lors des exactions des dernières semaines, l’école maternelle Les Pervenches, située aux Portes de Fer, a été la cible des émeutiers. Ravagée par les flammes, elle n’est pas en mesure d’accueillir les élèves.
Sa destruction a suscité une vague d’émotions, notamment chez la directrice de l’établissement. Il a fallu s’organiser pour assurer une reprise des élèves ce lundi matin. Ils sont 183 élèves pour 8 personnes dans le corps enseignant. "En fait, c'est une reprise à mi-temps, juste le matin, avec le service de cantine assuré. On accueille les enfants jusqu'à 8h30 pour que les parents aient le temps d'arriver jusqu'à l'école. Parce que la distance ne sera plus la même."
Redonner des repères aux enfants
Les élèves des deux écoles, à quelques kilomètres l’une de l’autre, vont devoir cohabiter jusqu’à la fin de l’année 2024. Des commerces, l'association des Mamans Roses ou encore de nombreux habitants se sont mobilisés pour faire des dons de matériel scolaire. "La mairie nous a trouvé des meubles,du matériel. La province également. Après on a fait un appel aux dons. Je remercie tous ceux et celles qui ont répondu à cet appel aux dons. Il y a aussi eu des parents qui pendant l'incendie ont récupéré du matériel scolaire. Les Mamans Roses nous ont ouvert leur boutique pour récupérer des coussins, des jeux de voitures, des puzzles."
Un geste qui a ému la directrice. "On voulait recréer cette ambiance pour redonner des repères à nos élèves. Ces dons nous ont apporté un grand réconfort, au personnel enseignant, comme aux enfants."