Théâtre de l'île : la nouvelle saison s'annonce riche

Le Théâtre de l'île lancera dès la fin du mois une saison culturelle chargée en événements : 75 représentations seront proposées au public.

"Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin" ... C’est par cette citation de Jean Vilar que le directeur du Théâtre de l'île, Dominique Clément-Larosière, a accueilli ses invités à la présentation du programme 2023. Au total, l'édifice accueillera seize spectacles, dont quatre locaux pour un total de soixante-quinze représentations. 

Les compagnies du Caillou ont créé ou adapté pour cette saison de grands moments du théâtre contemporain, à l'image de "En garde à vue", la pièce de John Wainwright, ou encore "Marcus et les siens", bouleversante partition de Charif Ghattas. Des spectacles proposés par la compagnie locale "Fokesasorte". 

Le metteur en scène de la troupe, Alain Mardel, se réjouit de pouvoir se produire à Nouville. "Avec le Théâtre de l’île c’est quand même plus facile qu’ailleurs. Les gens ont l’habitude de venir et ils viennent spontanément", confie-t-il.

Des dramaturges primés à l'affiche

La nouvelle saison comprendra également des spectacles nationaux avec, dès le 24 février, "Une histoire d'amour", une pièce d'Alexis Michalik, auteur prolifique et plusieurs fois primé aux Molières. L’occasion pour de jeunes Calédoniens mais aussi Parisiens de présenter leur passion.

"On est très heureux de le présenter à un public qui n’est pas celui qui a l’habitude de le voir. Trouver de la chaleur, la douceur et la gentillesse des gens d’ici ça fait du bien", résume Marica Soyer, l'une des comédiennes de la pièce. Et parce que le Théâtre de l’île n’existe pas sans public, vous pouvez d'ores et déjà réserver votre place sur internet ou sur les réseaux sociaux pour n’importe lequel de ces spectacles. 

Retrouvez le reportage complet de Laurence Pourtau : 

©nouvellecaledonie