Tirs au centre-ville de Nouméa : deux personnes interpellées

Deux interpellations après 24 heures environ d'enquête
Deux interpellations ont eu lieu ce lundi 7 novembre dans le cadre de l'enquête sur les tirs de la baie de la Moselle dimanche soir. Les investigations se poursuivent. Aucun pronostic vital engagé dans cette affaire qui continue de secouer la Nouvelle-Calédonie.

Les deux interpellations ont eu lieu dans l'après-midi ce lundi. Il pourrait s'agir des deux individus recherchés depuis dimanche soir après le déroulement des faits. Les premières investigations avaient permis d’établir que les victimes avaient eu un différend peu de temps avant les tirs avec deux hommes lors de leur sortie du restaurant «Au bout du monde», situé à quelques mètres du manège. L'enquête a permis de les identifier. Il s'agit d'un homme âgé de 49 ans et de son fils âgé lui de 23 ans. Après leur interpellation, ils ont été placés en garde à vue. Lors de la perquisition menée à leur domicile situé à Nouméa, une arme a été saisie. Une arme d’épaule qui pourrait avoir été utilisée lors des faits. Les deux hommes pourraient être poursuivis pour tentative de meurtre.

Une affaire peu banale dans le centre-ville

De nombreuses personnes ont été entendues comme témoins. Certaines ont rapporté avoir assisté directement à la scène, et avoir aussi du se protéger, avec leurs enfants, en se cachant derrière des voitures garées dans le parking. Ces personnes se disent choqués au lendemain des faits. Dans un communiqué, Louis Mapou, le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie condamne avec la plus grande fermeté cette "agression par arme à feux". Louis Mapou pointe du doigt les auteurs pour "des agissements absolument pas tolérables dont les conséquences humaines auraient pu être bien plus graves étant donnée la présence de familles et d'enfants à proximité".