Présenté en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité mercredi dernier, le principal auteur d'un important trafic de cocaïne, en place entre 2018 et 2021, écope finalement de trois ans de prison dont 20 mois de sursis probatoire pendant deux ans avec obligation de soins. Il devait répondre de cinq chefs d’inculpation à savoir transport, offre, détention, acquisition et importation non autorisée de stupéfiants depuis l’Hexagone jusqu’en Nouvelle-Calédonie.
Quelques jours de reflexion
Mercredi 6 décembre, six personnes impliquées dans cette affaire se sont vu proposer des peines, que cinq ont acceptées. Le principal prévenu avait obtenu quelques jours de réflexion, avant de se présenter à nouveau en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. En définitive, il a accepté la peine proposée par le procureur de la République.
De la cocaïne dans des produits de toilettes
Pour rappel, c’est après deux ans d'enquête, en 2021, que la gendarmerie démantèle cet important trafic de cocaïne entre Nouméa et l’Hexagone. A la tête du réseau : un couple organisateur d’évènements festifs.
Entre janvier 2018 et 2019, l'homme et sa compagne réussissent à importer "plusieurs centaines de grammes de cocaïne dissimulées dans des flacons ou des produits de toilette". Le couple revend la drogue à 25 000 francs CFP le gramme au cours de soirées festives, et au sein d'un réseau de connaissances. Un cercle d'amis qui comprend des chefs d'entreprise, des patrons de bars, des médecins, mais aussi la jeunesse dorée nouméenne.