Triathlon : une rentrée marquée par Charlotte Robin et Patrick Vernay

triathlon nouméa
Trophée Shell Triathlon
La journée de dimanche a été dédiée aux épreuves de vélo et course à pied. ©NC la 1ere

Le trophée Shell Pacific ouvrait la saison de triathlon, ce week-end, à Nouméa. Sans surprise, Charlotte Robin et Patrick Vernay s’imposent au général. Il y avait aussi des débutants. La discipline, luttant contre une image de sport exigeant, se positionne comme un sport santé complet.

Après les 600 mètres de natation samedi, plus d'une centaine de sportifs ont disputé les deux dernières épreuves du trophée Shell, ce dimanche, à Nouméa. Patrick Vernay a pris la tête du classement général en terminant troisième du contre-la-montre vélo, seize kilomètres en baie de Sainte-Marie. Il l'a conservée après les quatre km de course à pied promenade Pierre-Vernier. Chez les dames, Manon Brasseur gagne le vélo en 26 mn 01 et Natalia Prado, la course à pied, en 15 mn 44. Charlotte Robin s'impose au général.
Aperçu avec ces images de Cédric Michaut :

 

Dans les pas d'un jeune triathlète

Retour sur ce premier événement de l'année dans la page Coup de sport, au journal télévisé de lundi. Un reportage dans les pas du jeune Baptiste Savignac, quinze ans. Il est signé Martin Charmasson et Cédric Michaut, monté par Jeffrey Fuller et mixé par Brice Pichard :

 

«Près de 40 % de femmes»

Une soixantaine de concurrentes se trouvaient sur la ligne de départ, dimanche matin, pour l’épreuve vélo du trophée. Le triathlon, qui a la solide réputation d’être un sport difficile, séduit de plus en plus les femmes. «On peut se réjouir d’être une ligue où on a près de 40% de licenciées féminines», souligne son président, Eric Meunier. «Et ça se voit aujourd’hui. Bien rappeler que le triathlon est vraiment un sport pour tous. Casser cette image de sport élitiste.»

En mode découverte

Cet événement qui ouvrait la saison pouvait se faire en individuel ou en équipe. A deux ou à trois. Une manière de découvrir la discipline en douceur. Céline est une habituée mais elle a laissé la partie course à pied à une amie. Mathilde a participé à son premier triathlon l’an dernier. Pour certaines, le triathlon représente une manière de reprendre le sport. Comme Marion qui participait pour la première fois. Elle a eu des jumeaux il y a tout juste six mois. 

Ecoutez ce reportage de Stéphanie Chenais :

Trophée triathlon de rentrée, côté dames

En Calédonie, le triathlon compte 400 licenciés, avec une hausse des inscriptions de 8% l’an dernier.