Encore une vidéo de violences qui circule en Nouvelle-Calédonie. Choquante, elle montre l’agression d’un homme par deux autres, à un endroit qu’on reconnaît être le Mwâ Kaâ, à Nouméa. De violents coups de pieds sont portés à la tête de la victime qui était assise sur un banc. Des faits graves qui viennent d’être confirmés. Dans un communiqué, le procureur de la République l’annonce : les enquêteurs du service territorial de police judiciaire ont interpellé ce mardi “trois auteurs présumés de violences commises sur un jeune homme le 4 mars, en milieu de journée à la baie de la Moselle”.
Je tiens à souligner la forte réactivité des services de la police nationale dans l’exploitation de ce document vidéo afin d’identifier la victime et les auteurs de ces actes d’une particulière gravité.
Yves Dupas, procureur de la République
Appel à "laisser la police et la justice remplir leurs missions"
“Depuis, ajoute-t-il, la direction territoriale de la police nationale a constaté sur les réseaux sociaux plusieurs appels à des actes de représailles ou à des affrontements, notamment entre jeunes. Ces appels à la haine ou à la violence, qui constituent un délit, donneront lieu également à l’ouverture d’une enquête pénale.” Et de conclure : “Il appartient désormais à chacun de laisser la police nationale et la justice remplir leurs missions.”