Trois personnes condamnées pour avoir importé de la MDMA

Deux colis de MDMA ont été interceptés par la douane.
Trois hommes, âgés de 22 à 32 ans qui n’ont aucun antécédent judiciaire, ont reconnu, dans le cadre de la procédure de plaider-coupable avoir importé de la MDMA (ecstasy). Ils ont été condamnés début novembre.

Deux colis postaux en provenance de Métropole, contenant de la MDMA, ont été réceptionnés à Nouméa entre le 1er avril et le 14 juin 2022. Les produits étaient destinés à la consommation personnelle des deux auteurs principaux qui devaient se les partager. Un troisième complice avait accepté de recevoir les colis, à son adresse, en contrepartie de la remise d’une somme d’argent.

Ces trois personnes ont été poursuivies, le 9 novembre, du chef d’importation de marchandises prohibées, en l’espèce de la MDMA (ecstasy), selon le communiqué du procureur de la République daté du samedi 26 novembre. Le premier colis contenait 150 grammes de MDMA et le second, 161 grammes.

Une amende de 5 millions de francs

Les deux auteurs principaux ont encouru une peine de 8 mois d’emprisonnement dont 5 mois avec sursis probatoire durant 2 ans avec l’obligation de suivre un traitement médical en addictologie et justifier le paiement au trésor public de l’amende douanière, fixée à 5 millions de francs (condamnation solidaire). Le troisième complice a écopé d’une peine de 8 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire durant 2 ans. Il est également soumis aux mêmes obligations que les deux autres, sous le contrôle du juge de l’application des peines.