La première sélection avait lieu ce week-end, pour le Trophée des Jeunes marins et artistes 2019 de Nouvelle-Calédonie. La province Sud sera représentée par les lycéennes dumbéennes du groupe Zéklé, les marins du collège Mariotti et une des équipes qui régatait pour Blaise-Pascal.
Alix Madec, avec Françoise Tromeur•
Ce week-end, à Hienghène, le treizième Trophée Jeunes marins et artistes sélectionnera ses représentants 2019 dans le Nord. Avant de terminer par la sélection îles les 28 et 29 septembre, à Lifou. Quant aux lauréats de la province Sud, ils sont désormais connus.
Les sélectionnés du Sud
La partie musique revient à Zéklé, le groupe de zouk formé par cinq lycéennes du Grand Nouméa, à Dumbéa. La partie voile, elle, a été dominée par les marins de deux établissements nouméens : un des huit équipages alignés par le lycée Blaise-Pascal (celui d’Emilie, Jeanne, Angèle et Maxime) et le bateau du collège Mariotti (Raphaël, Aurel, Emmy et Côme).
Pour départager les Jeunes artistes, sept groupes de toute la province Sud investissaient dimanche après-midi la scène du Cercle nautique calédonien. Sur le terrain du jazz, du rock, du hip-hop ou des musiques océaniennes, chacun a présenté deux morceaux à un jury présidé par Julia Paul. Celle qui a elle-même remporté le trophée, il y a quelque années, offre aux vainqueurs une semaine de formation aux côtés de deux autres artistes. Le grand concert final aura lieu le 25 octobre, avec à la clé la réalisation d’un clip musical. Le reportage radio d’Alix Madec :
Côté marins, les gagnants s'étaient dégagés dimanche, à l’issue de plusieurs manches. Dans un petit temps, avec peu de vent, dix-huit équipages mixtes ont régaté à la baie des Citrons, en portant les couleurs de Blaise-Pascal et Mariotti, mais aussi du lycée Lapérouse ainsi que des collèges de Magenta, Tuband et Cluny Anse-Vata.