Tuning, quand l’amour fait « vroum » !

loisirs nouméa
rassemblement tuning
©Mathieu Ruiz-Barraud

Les passionnés de belles mécaniques se sont retrouvés ce dimanche à Nouméa pour un défilé entre Ducos et l’Anse-Vata. Un rassemblement à l’initiative du Collectif Fan de Tunning NC. Et surtout le dernier de l’année.

Du pick-up à la sportive en passant même par la citadine : une centaine de personnes s’était retrouvée ce dimanche pour un défilé entre Ducos et l’Anse-Vata, auquel participaient une trentaine de véhiculés « tunés ».

Tuning, quand l’amour fait « vroum » !
©Mathieu Ruiz-Barraud

 

Ailerons, jantes, néons : c’est l’esthétique de la voiture qui a rassemblé ces passionnés. Parmi eux, James et sa Nissan Sylvia : « Moi, ma passion principale c’est le drift. Mon but c’était d’avoir une petite voiture homologuée route et aussi que je puisse m’amuser sur un circuit. En fait c’est mon petit jouet pour le week-end ! »

La marque a son importance et beaucoup sont fidèle à un modèle. « Quand j’ai eu mon permis ma première voiture c’était une 205. Et du coup accro à la 205 ! J’ai acheté celle-ci il ya 6-7 ans de ça et je l’ai restauré », raconte Pierre, un autre participant.

Quand j’ai eu mon permis ma première voiture c’était une 205. Et du coup accro à la 205 !

Pierre

 

L’ambiance se voulait bon enfant. Et c’était important pour Rudy Tio à l’initiative du groupe Facebook Fan de Tunning NC à l’origine de l’événement : «  C’est un milieu mal vu parce que ce sont des voitures tuning, ça fait du bruit, c’est vrai qu’après on a pas beaucoup d’endroits pour s’amuser. On essaie de faire avec les moyens du bord… Le tuning c’est une passion comme les autres, comme le sport. »

Les images du rassemblement par Claude Lindor :

 

Le reportage de Mathieu Ruiz Barraud avec les fans de tuning