Un an après son inauguration, quel bilan pour la Station N ?

La Station N, à Nouville.
Lancée en grande pompe en mars 2022, la Station N fête son premier anniversaire. Ce lieu fédérateur et structurant de l'écosystème tech et numérique vise à accompagner les projets novateurs. Un outil qui semble avoir atteint ses premiers objectifs.

Inspiré de la célèbre Station F de Paris, le projet consistait à créer l'une des clés de la réussite du développement, de l'innovation, par et avec le numérique. Depuis un an, les acteurs de cette discrète mais concrète économie numérique commencent à affluer dans cet espace de communication et d'échanges où naissent des projets. 

"Ce sont de nouveaux symboles, de nouveaux emplois, de nouveaux entrepreneurs. Aujourd'hui, nous avons par exemple des start-up qui vont nous permettre d'améliorer la décarbonation de l'industrie minière. Elles peuvent aussi faciliter le quotidien de la population grâce à la « Tech4good », avec des projets qui concernent l'aide aux seniors ou l'aide aux jeunes pour trouver un emploi", se réjouit Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l'économie numérique.

Des solutions originales

Au sein de la Station N, les idées sont étudiées, validées, accompagnées. Les porteurs de ces projets profitent d'un concentré de compétences et de réseaux, pour offrir de nouvelles solutions basées sur la technologie.

"Nous pouvons par exemple développer des logiciels pour les entreprises, des applications gérant des aspects culturels ou encore un outil qui permet de voir les poissons en réalité augmentée dans un aquarium", explique Franck Ollivier, co-président de la French Tech NC, un mouvement réunissant des start-up, des investisseurs et des décideurs.

Pour l'heure, une dizaine de start-up sont présentes sur les lieux. La Station N accueille en parallèle 430 visiteurs par semaine.

L'importance de l'accompagnement

Sur place, vous pouvez croiser des résidents, des start-up émergentes ou des personnes de passage. La Station N abrite également le pôle innovation de l'ADECAL, dédié spécifiquement à l'accompagnement des entrepreneurs. 

"L'écosystème est neuf, les structures se mettent en place. Les porteurs de projet n'ont pas forcément le réflexe de se mettre en réseau. C'est pour ça que nous proposons des outils, des moyens de financement et de promotion", énumère Laurent Bui, conseiller du pôle innovation. 

Signe de l'influence croissante de la Station N, le gouvernement souhaite agrandir le complexe afin qu'il accueille davantage de résidents. De nouveaux bureaux devraient être installés le long du front de mer.

Retrouvez le reportage d'Erik Dufour et Franck Vergès : 

Reportage d'Erik Dufour et Franck Vergès ©NC la 1ère