Un appartement détruit par les flammes à Sainte-Marie

incendies nouméa
pompiers de Nouméa, image d'illustration du logo
©Coralie Cochin
Un incendie s’est déclaré hier samedi, en début de soirée, dans un appartement à Sainte-Marie. Les trois occupants ont pu sortir de l’appartement, qui a été détruit par les flammes. Le feu serait d’origine accidentelle, selon la police. La famille sera relogée par la mairie de Nouméa.

Trois animaux morts et un appartement détruit, c’est le bilan de l’incendie de ce samedi soir, dans le quartier de Sainte-Marie. Les pompiers ont été alertés vers 17h40 par de nombreux appels. Le capitaine Anthony Guepy, chef de colonne de permanence pour les pompiers de Nouméa, explique les moyens mis en œuvre.

"On a engagé six véhicules avec 17 sapeurs-pompiers... au deuxième étage d'un immeuble, un appartement était embrasé et les flammes commençaient à sortir par les fenêtres" raconte le capitaine.

Les pompiers ont attaqué le sinistre par l'intérieur. "La chambre a été ravagée par les flammes et le reste de l'appartement par les fumées. On a fait le nécessaire pour que le feu, par les fenêtres, ne se propage aux appartements mitoyens" précise-t-il.

En attente d'un nouveau logement

Le feu a causé des dégâts importants dans l’appartement, qui est maintenant inhabitable. La famille, un père et ses enfants, a donc été relogée temporairement pour le week end par la mairie, avant de retrouver un logement. 

"On considère que l'appartement ne peut plus être occupé. Le dépôt des fumées sur les murs reste toxique pour les occupants." indique le Capitaine Anthony Guepy.

Le CCAS de la ville de Nouméa aidera par la suite la famille, dans ses démarches pour retrouver un logement.

Le feu a été maîtrisé vers 19h par les pompiers de Nouméa. Une enquête est en cours, mais la police s’oriente vers une origine accidentelle, nous a-t-elle signalé.