Un homme retrouvé mort à Nouméa, sans doute victime d'une attaque de requin

attaques de requins nouméa
Nouville carte georep
Le corps a été retrouvé ce samedi 25 avril au large de Nouville ©Georep.nc

La victime a été découverte vers 17 h 30 ce samedi 24 avril au large de Nouville à Nouméa. 

C’est un plaisancier qui a alerté les services du MRCC aux alentours de 17h30 ce samedi 24 avril. Il avait découvert le corps sans vie d’un homme sur sa planche, au large de Nouville, au Sud de la clinique Ile Nou Magnin. Des traces de morsures auraient été constatées au niveau de son genou.

Le récit de Nicolas Chomard, directeur adjoint du MRCC, au micro d'Alix Madec 

MRCC itw Chomard


Il s’agit d’un homme de 53 ans, qui effectuait un downwind (descente dans les vagues) depuis le Rocher à la Voile en stand up paddle foil, jusqu'à Nouville.  

MRCC Trajectoire Downwind
Sur l'écran du MRCC, la trajectoire généralement suivie par les downwinders. ©Alix Madec

L'hypothèse de l'attaque de requin privilégiée

Le procureur de la République confirme l’ouverture d’une enquête en recherche des causes de la mort. Des investigations médico-légales auront lieu probablement ce lundi 26 avril, avec l’assistance d’un expert en squales. 
"A ce stade, un décès consécutif à une attaque de requin est effectivement l’hypothèse retenue par les enquêteurs" confirme le procureur Yves Dupas.

Au moins un mort confirmé depuis le début de l'année

Si la thèse de l'attaque de requin se confirmait, ce serait la deuxième victime confirmée de squale de l'année après la mort d'un nageur d'une cinquantaine d'années à l'îlot Maître le 28 février dernier

L'hypothèse d'une attaque de requin avait également été priviliégiée après la disparition d'un nageur au Château Royal le 24 février et celle le 2 mars dernier d'un homme de 53 ans vivant sur son voilier dans la petite rade. 

Hommage à la victime 

Des proches de la victime et des pratiquants de foil et de downwind se sont réunis cet après-midi à 13h30, au Rocher à la Voile. Ils se donnent à nouveau rendez-vous la semaine prochaine samedi 1er mai, à 15h pour partager autour de la mémoire de la victime. 

Hommage victime requin Nouville 25 avril 2021
Proches de la victime et autres pratiquants de foil se sont retrouvés ce dimanche 25 avril au Rocher à la Voile pour un hommage. ©Alix Madec

Le reportage de Louis Perin et Claude Lindor