La victime a été découverte vers 17 h 30 ce samedi 24 avril au large de Nouville à Nouméa.
C’est un plaisancier qui a alerté les services du MRCC aux alentours de 17h30 ce samedi 24 avril. Il avait découvert le corps sans vie d’un homme sur sa planche, au large de Nouville, au Sud de la clinique Ile Nou Magnin. Des traces de morsures auraient été constatées au niveau de son genou.
Le récit de Nicolas Chomard, directeur adjoint du MRCC, au micro d'Alix Madec
MRCC itw Chomard
Il s’agit d’un homme de 53 ans, qui effectuait un downwind (descente dans les vagues) depuis le Rocher à la Voile en stand up paddle foil, jusqu'à Nouville.
L'hypothèse de l'attaque de requin privilégiée
Le procureur de la République confirme l’ouverture d’une enquête en recherche des causes de la mort. Des investigations médico-légales auront lieu probablement ce lundi 26 avril, avec l’assistance d’un expert en squales.
"A ce stade, un décès consécutif à une attaque de requin est effectivement l’hypothèse retenue par les enquêteurs" confirme le procureur Yves Dupas.
Au moins un mort confirmé depuis le début de l'année
Si la thèse de l'attaque de requin se confirmait, ce serait la deuxième victime confirmée de squale de l'année après la mort d'un nageur d'une cinquantaine d'années à l'îlot Maître le 28 février dernier.
L'hypothèse d'une attaque de requin avait également été priviliégiée après la disparition d'un nageur au Château Royal le 24 février et celle le 2 mars dernier d'un homme de 53 ans vivant sur son voilier dans la petite rade.
Hommage à la victime
Des proches de la victime et des pratiquants de foil et de downwind se sont réunis cet après-midi à 13h30, au Rocher à la Voile. Ils se donnent à nouveau rendez-vous la semaine prochaine samedi 1er mai, à 15h pour partager autour de la mémoire de la victime.
Le reportage de Louis Perin et Claude Lindor