Un nouveau centre médico-social très attendu

Le tout nouveau centre médico-social Cafat de Rivière-Salée a ouvert ses portes ce matin. Il réunira à la fois l'ancien centre du quartier et celui du Receiving. Aujourd'hui, 80 personnes sont passées par le centre.
C’est un centre médico social cafat tout neuf que les patients ont découvert ce matin, au cœur de Rivière Salée. La structure médicale de proximité est située au même endroit que la précédente, démolie en 2016.
 

80% de la patientèle issue de ces quartiers

En réimplantant le centre dans les quartiers nord, la cafat souhaite rendre accessible l’offre de soin. « En 2012, le conseil d’administration de la cafat a souhaité regrouper nos deux anciens centres médico-sociaux sur le site de Rivière-Salée, à la suite d’une enquête qui a démontré que 80% de notre patientèle était issue de ces quartiers, détaille Xavier Martin, directeur général de la Cafat. Donc il s’agissait pour nous de pouvoir rationnaliser l’offre de soin et surtout l’implanter là où nos clients en ont besoin. »

 Du matériel médical renouvelé

Un bâtiment de 2000 m2 à l’architecture bioclimatique, dans lequel une partie du matériel médical a été renouvelé. Les patients pourront y consulter des médecins généralistes, des spécialistes en ORL, cardiologie et ophtalmologie. Certains médecins, qui travaillaient déjà ici à l’époque de l’ancien centre, vont retrouver leur patientèle.
 

Difficile de se rendre en ville

« J’ai des patients qui m’attendaient avec impatience, assure Lauriane Digonnet, médecin généraliste. C’était un peu difficile pour eux d’aller géographiquement en ville en plus le réseau de bus n’est pas spécialement pratique pour eux, puisqu’ils devaient prendre jusqu’à trois bus pour aller jusqu’au receiving. Je trouve que le bâtiment est très joli, après faut voir à l’usage comment ça se passe. »
 

Je trouve que le bâtiment est très joli, après faut voir à l’usage comment ça se passe.
- Lauriane Digonnet, médecin généraliste

 

Une offre de soins identique

Salles de radiographie et d’échographie, fauteuils dentaires, laboratoire d’analyses, l’offre de soins sera identique à celle qui était proposée dans les deux anciennes structures. A noter quand même que le centre comporte deux guichets d’accueil, un pour les assurés, un autre pour les professionnels de santé. Ces derniers n’auront donc plus besoin de se rendre en ville pour effectuer leurs formalités.

Le reportage de Laura Schintu et Michel Marin: