Le conseil économique social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie était réuni ce jeudi matin, après une saisie en urgence du gouvernement. Objectif : accorder une aide financière pour payer l'électricité aux personnes qui sont au chômage. Le montant de cette participation est de 5000 francs par mois, de mai à septembre 2024. En effet, le risque d’impayé est important, compte tenu la crise actuelle, notamment pour Enercal.
Le Cese a approuvé cette aide à l'unanimité. À noter que cette décision est consultative et fait suite à une saisine du gouvernement. Le même jour, le Congrès, réunit en séance, a adopté cette proposition. Seuls les Loyalistes se sont abstenus de voter.
Soulager les factures d'électricité
"Je pense que c'est un sujet qui ne méritait trop de débats", indique Jean-Pierre Kabar, président de la commission des mines, de la métallurgie et des énergies au Cese. "Le texte a obtenu la large adhésion large de tous les membres du Cese . Ça permettra de soulager les familles pendant 4 mois sur leur facture d'électricité."
Coût de l'opération : 200 millions de francs financés par une enveloppe européenne. Cependant le Cese a jugé que la durée de cette aide était "trop limitée" face à la crise économique qui touche le territoire.
Le Cese a également émis une observation pour que la mesure soit étendue aux travailleurs indépendants. L'institution souhaite également qu'une campagne de sensibilisation à la maîtrise de la consommation d’énergie soit mise en place.
Un reportage d'Yvan Avril et Claude Lindor