Une maison en cendres en moins d’une heure à Nouméa

incendies nouméa
Incendie Quartier Latin
©Mathieu Ruiz Barraud

Un incendie impressionnant ce midi au Quartier-Latin. C’est une vieille bâtisse en bois qui a pris feu pour finir complètement détruite. Il n’y a pas eu de victime, mais tout le centre-ville s’est retrouvé recouvert d’une épaisse fumée. 

C’est à midi que les pompiers ont reçu des appels pour signaler l’incendie. A 13 heures, il était maîtrisé, mais il ne restait plus grand-chose de la maison. Un spectacle qui s’est déroulé sous les yeux de Gilbert Idoux, dont la maison jouxte celle qui était en feu. « Je me suis dit c'est bizarre ça sent le feu, mais je ne me suis pas inquiété au début. Et puis j'ai commencé à entendre des crépitements et il y a eu de la fumée dans la maison. Je suis sorti et j'ai vu des flammes. Un monsieur m'a dit qu'il avait appelé les pompiers. J'ai tout de suite pris un tuyau d'arrosage pour arroser les toits. »

ITW Gilbert Idoux

 

Protéger les maisons voisines

Une vingtaine de soldats du feu et six véhicules ont été mobilisés pour l’occasion. « A notre arrivée, on pouvait constater un embrasement généralisé de l'habitation, c'est une vieille habitation, explique le capitaine Patrick Delwiche, chef de colonne des pompiers de Nouméa. Tout de suite notre première action a été d'évacuer la maison à proximité et de la protéger. On a eu l'information, comme quoi l'habitant est ici présent avec sa femme, et il nous a confirmé qu'il n'y a personne d'autre à l'intérieur. »

Incendie Quartier Latin
©Mathieu Ruiz Barraud

 

Une enquête ouverte

On ne connait pas encore les raisons exactes de l’incendie, une enquête été ouverte pour en savoir plus.

ITW Patrick Delwiche