nouvelle calédonie
info locale

L'USTKE défilera pour le 1er-Mai

social nouméa
Reprise photo défilé 1er mai 2016 USTKE
Le défilé du 1er Mai 2016 à Nouméa. ©NC 1ère
Pas de 1er-Mai en Nouvelle-Calédonie sans défilé organisé à Nouméa par l'USTKE. Pour cette nouvelle «fête des travailleurs», le cortège partira à 10 heures, demain, de la Vallée-du-Tir et sillonnera le centre-ville en évoquant 2018. Des rues seront fermées à la circulation.
Les participants ont rendez-vous à 7h30, demain, au siège de l'USTKE situé à la Deuxième Vallée-du-Tir. C'est de là que partira, comme chaque année, le défilé organisé pour le 1er-Mai par l'Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités.

Un thème très politique

Une «fête des travailleurs» qui déclinera cette année un thème particulièrement politique, à savoir «2018 : pour construire un avenir dans la pleine souveraineté». Le syndicat fondé il y a trente-six ans par Louis Kotra Uregeï appelle «les travailleurs, le mouvement indépendantiste et progressiste, la jeunesse du pays» à venir grossir les rangs de cette marche. Après l'effort, le réconfort : un «après-midi festif» se déroulera derrière le siège avec animation musicale, tournois de pétanque et restauration. 

Trafic perturbé

Ce défilé traditionnel du 1er-Mai aura évidemment une incidence sur la circulation, aussi bien des voitures que des bus du réseau Karuïa. La petite rue Raleb, celle qui passe derrière le QG du syndicat, sera fermée demain à partir de 7 heures. Les coupures de route suivront ensuite, à partir de 10 heures.

Un parcours annoncé

Le parcours passera par la rue Berthelot qui relie la Vallée-du-Tir au rond-point du même nom, empruntera la VDO le long de la mer, puis la rue Ferry et l'avenue de la Victoire. Direction la place des Cocotiers : le cortège devrait la contourner par l'avenue Foch, la rue Anatole-France, celles de Sébastopol et Jean-Jaurès. Les marcheurs reviendront sur Foch, iront rue Clémenceau et au carrefour du général Patch puis retourneront, par la rue Unger, vers le terrain de pétanque de la Vallée-du-Tir. Le retour à une circulation normale se fera sans préavis dès la fin de la marche. 

Parcours défilé 1er Mai USTKE (30 avril 2017)



Publicité