Le Te Aito Taratoni de Nouvelle-Calédonie se jouait ce samedi, à Nouméa. Invité tahitien de cette huitième édition, le jeune Manutea Millon gagne l'open hommes devant Christophe Tuhiarii et Kevin Harbulot.
•
Le Te Aito Taratoni comptait cette année plusieurs invités extérieurs à la Calédonie, de Polynésie et de Nouvelle-Zélande. C’est l’un d'eux qui a remporté la course open hommes ce samedi après-midi, à Nouméa. Sur le plan d’eau de Sainte-Marie, Manutea Millon, étoile montante du va’a tahitien, a parcouru les 24 kilomètres du parcours en deux heures une minute et douze secondes. Il devance Christophe Tuhiarii, du club de Tua Pae, et Kevin Harbulot qui a signé récemment à l’ASPTT.
Ecoutez sa réaction (photo : Banque de Nouvelle-Calédonie).
A retrouver dans le Magazine des sports, lundi soir sur notre antenne télé.
Un vainqueur ému
Le Te Aito Taratoni était organisé par la section va’a des Piroguiers du Mont-Dore, en partenariat avec une banque. «Les conditions étaient difficiles, avec un vent de face et une houle de face aussi», a relaté Manutea Million à William Lecren. Un vainqueur quelque peu ému: «On m’a invité à venir participer et je dois vous avouer que je suis vraiment heureux de gagner ici, parce que mon père est né en Calédonie. Ça fait chaud au cœur.»Ecoutez sa réaction (photo : Banque de Nouvelle-Calédonie).
Forte participation
Prochain objectif du Tahitien, la Moloka’i d’Hawaï en solo et le Super Aito à Tahiti. A noter que cette année, le Te Aito Taratoni a dépassé les 140 inscrits.A retrouver dans le Magazine des sports, lundi soir sur notre antenne télé.