Les recherches pour tenter de retrouver le windsurfeur disparu mercredi en fin d'après-midi, se sont poursuivies aujourd'hui. Le harnais découvert en mer jeudi matin portait des traces de morsures correspondant à un requin-tigre. Les recherches ont été arrêtées.
•
La piste requin confirmée
Hier, le harnais, identifié comme étant celui du véliplanchiste disparu a été découvert près de l’îlot Signal. Le substitut du procureur confirme ce vendredi soir que le harnais portait des marques de morsures. "Il a été examiné par un spécialiste qui conclut qu’il s’agissait de traces correspondant à une morsure d’un requin-tigre", précise-t-il. La taille du squale est estimée à près de quatre mètres.Ecoutez Philippe Tirard, spécialiste des requins en Nouvelle-Calédonie :
Traces de morsure sur le harnais d'un véliplanchiste, Philippe Tirard
Le harnais comportait des traces de morsure. On peut en déduire que c’est des empreintes de dents de requin-tigre. Pour ouvrir une mâchoire de cette taille-là, à peu près trente, trente-cinq centimètres, ça doit faire un animal qui doit faire dans les trois mètres cinquante, peut-être plus. Normalement, juin était le mois où il y avait le moins d’attaques. Ça se passait plutôt en mars. Il y a un mystère.
- Philippe Tirard, spécialiste des requins en Nouvelle-Calédonie