En début de semaine, l'OPT a inauguré une centrale photovoltaïque à Nouville. 150 m2 de panneaux photovoltaïques produisant 124 kW. Une goutte d’eau à l'échelle de la production calédonienne. Mais ils serviront à alimenter une pièce maîtresse du système de gestion et de stockage des données utilisées chaque jour par les internautes calédoniens. En l'occurrence, l'un des principaux data centers de l'OPT.
Dans ses armoires, transitent des milliards de contenus provenant du monde entier. "Les contenus qui sont les plus utilisés, notamment les contenus vidéos, Netflix par exemple, sont hébergés en Calédonie", explique Olivier Amat, directeur des télécommunications à l’OPT.
Des milliards de données et deux câbles sous-marins
Le centre de Nouville abrite également les deux câbles sous-marins, qui raccordent la Nouvelle-Calédonie à Fidji et à Sydney. Eux aussi très gourmands en énergie.
En moyenne, 1,5 million de kilowatts sont consommés chaque mois par ce data center. Pour une facture annuelle de 12 millions de francs. L'installation photovoltaïque permettra de réduire la facture de 25% pour l'OPT, qui a équipé toutes ses agences et la quasi-totalité de ses bâtiments de panneaux.