Un sol jonché de déchets, un accès encombré par des carcasses de voitures, une mangrove fragilisée, d'année en année ... Face à cette situation, les habitants du quartier ont décidé de se mobiliser avec une première action, en collaboration avec la maison de quartier de Tindu. Pas moins d'une trentaine de jeunes, de 4 à 17 ans, ont participé à une collecte de déchets et de réhabilitation de la mangrove, ce mercredi.
"De génération en génération"
" Voyez tous ces plants : on va les repiquer. Les enfants, ce sont eux qui vont bénéficier de tout ça. Pour que demain, ils puissent avoir des crabes dans la mangrove, venir chercher à manger. C'est de génération en génération que ça se transmet", commente Gaston Wayewol, animateur socio-éducatif à l’espace municipal de Tindu.
Après avoir collecté les déchets, les enfants s'attellent à une nouvelle étape : la plantation des jeunes palétuviers." Si on ramasse bien tous les déchets, si on prend soin de notre mangrove, on pourra mieux profiter demain, grâce à aujourd'hui ", dit Gaston.
Loïc Douyere a grandi dans ce quartier. Aujourd'hui président de l'association du Caillou Blanc, cette opération symbolise pour lui l'espoir de retrouver le site qu'il a connu enfant.
"Dans les années 70, toutes les familles de Tindu avaient une parcelle. L'objectif est d'essayer de ramener le quartier à être responsable de ce lieu", commente Loïc Douyere, président de l’association « le caillou blanc ».
De nouveaux projets
L'association a fait appel à la province Sud pour de nouveaux projets et organise sa feuille de route pour l'année 2024. Au programme : le retrait des véhicules hors d'usage abandonnés aux abords de la mangrove ou encore l'installation de farés sur la plage.