Ce samedi soir, on connaîtra le nom de la candidate qui représentera la Nouvelle-Calédonie à l'élection de Miss France 2024. Dès 18h30, Le Village, à Nouméa accueille l'élection de Miss Nouvelle-Calédonie 2023. Les 7 candidates seront présentes.
Pour découvrir les 7 candidates >>> Voici leur portrait.
La présidente du comité, Stella Le Van Hao, revient sur les critères de sélection de cette élection. La première étape étant déjà de trouver des candidates. "C'est un challenge sur le territoire", commente Stella Le Van Hao.
Des critères moins restrictifs
Depuis 2022, les critères de sélection des miss ont évolué, notamment pour le tatouage, qui est désormais autorisé. "On est ravis qu'il y ait une ouverture sur le tatouage", commente la présidente.
Le statut matrimonial est désormais moins restrictif. "On peut désormais être marié, pacsé ou être maman".
Le dernier critère c'est celui du sexe féminin, même s'il n'est pas de naissance, il est validé s'il se trouve sur la carte d'identité.
Concernant la vision du féminisme au sein de cette élection, Stella Le Van Hao répond : "en effet, la femme d'aujourd'hui a la tête sur les épaules, a une intelligence et des valeurs." Chaque candidate calédonienne est marraine d'une association qu'elle a choisie.
Cet événement est à retrouver en direct sur NC la 1ère à 20 heures, ce samedi 9 septembre.