Le self-défense séduit de plus en plus de femmes. Le 28 mai dernier, une cinquantaine d’entre elles a participé à un stage d’initiation. L’atelier avait lieu dans une salle de sport de la Vallée des Colons à Nouméa. Nouvelle-Calédonie La 1ère a pu y assister.
Avoir les bons réflexes lors d’une agression, apprendre les techniques de base de self-défense, c’était tout l’objet du stage dispensé par Fabrice Mery à une cinquantaine de femmes vendredi 28 mai à Nouméa. Le coach sportif a proposé plusieurs exercices pratiques par groupes de deux ou trois comme réussir à se dégager d’un étranglement ou d’une prise de bras. Instructeur Mastro Defence System, Fabrice Mery tient à rappeler que le but n’est pas de faire mal, uniquement de pouvoir s’extraire d’une situation en danger de la manière la plus efficace possible.
Le Mastro Defence System, c’est quoi ?
Le Mastro Defence System (MDS) est une méthode de self-défense créée par Fred Mastro. Ce n’est ni un art martial, ni un sport de combat bien que cette méthode s’inspire de ces disciplines. Avec ce stage, Fabrice Mery souhaite sensibiliser aux violences de rue mais également aux violences conjugales. Selon les chiffres du Conseil Economique et Social (CESE) de 2017, 19% des femmes (soit une femme sur cinq) déclarent avoir été victimes d’agression physique de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Ces chiffres sont les plus élevés du territoire français.