« C’est vraiment une bouffée d’oxygène », déclare Jean-Charles Moglia. Une bouffée d’oxygène pour les éleveurs porcins. Le prix d’achat du porc augmente de 32 francs par kilos. La réponse à l’augmentation de 28%, du prix des aliments servant à nourrir les bêtes sur les exploitations. Jean-Charles Moglia est éleveur porcins élève près de 400 bêtes à Sarraméa. Il a vécu l'inflation :
Au mois d’août 2021 l’aliment complet fini était à 60 Frcs le kilo, au mois de septembre 2021 il est passé à 63 Frcs, au mois d’août 2022, il est passé à 66 Frcs et au mois de septembre, il est passé à 81,90 Frcs. Ça a été le coup de grâce. C’est ce qui a mis en difficulté nos entreprises.
Jean-Charles Moglia - éleveur
Selon le syndicat des éleveurs porcins en juin dernier, sur les 22 éleveurs qui fournissent l’OCEF, onze enregistraient des taux de marges négatifs, et quatre exploitations étaient au bord de la faillite. Une augmentation des prix d’achat qui touche nécessairement les bouchers et par conséquent les consommateurs. Miguel Mohamed possède deux boucheries, l'une à Nouméa et l'autre au Mont-Dore. Il achète entre six et huit tonnes de porcs par mois. Mais il l’assure : il n’augmentera pas ses prix :
Je vais essayer de travailler sur le volume pour ne pas augmenter le prix du porc parce que ça devient tellement cher et puis les gens ils pourraient se rabattre sur du surgelé. Si les gens jouent le jeu, ils vont continuer à prendre du porc à l’ancien prix et donc moi au lieu de passer cinq porcs par semaine, j’en passerai huit à dix.
Miguel Moahamed - boucher
Au total sur l’année 2022, le prix d’achat des viandes porcines avait déjà été réévalué à deux reprises : au mois de mai et au mois d’octobre. Des augmentations, qui s’ajoutent aux 15% de loyer que Miguel Mohamed doit régler pour son enseigne de Nouméa, placée dans les quartiers sud. Le professionnel craint de devoir à termes, réduire sa masse salariale, composée pour l’heure de 36 personnes.
Et notons qu'au total la production porcine calédonienne représentait plus de 2 800 tonnes en 2017 pour un chiffre d’Affaire de plus de 1 525,4 millions de francs CFP et ce avec 80% de viande porcine produite localement.