publicité

Les nouveautés de la rentrée scolaire en Province Sud

Cette année, les actions éducatives se poursuivent avec l’application d’un nouveau règlement intérieur et la mise en place de projets innovants dans 17 écoles. De nouveaux établissements feront aussi leur rentrée.

Ouvert à la rentrée 2018, le collège d'Apogoti, à Dumbéa-sur-mer, a pesé sur les finances provinciales. © NC la 1ère / Thierry Belmont
© NC la 1ère / Thierry Belmont Ouvert à la rentrée 2018, le collège d'Apogoti, à Dumbéa-sur-mer, a pesé sur les finances provinciales.
  • Thierry Belmont (CM)
  • Publié le , mis à jour le
Pour  parler de la rentrée scolaire la Province Sud a donné rendez-vous mardi matin au nouveau collège d'Apogoti. L’un des 3 nouveaux établissements prêts à accueillir des élèves lundi prochain.

Apogoti, un collège moderne

Le collège d’Apogoti est le 21ème en Province Sud. Situé à Dumbéa sur mer, c’est la confirmation de la migration des familles vers le grand Nouméa.  On oublie souvent que la collectivité ce n’est pas seulement la gestion des écoles primaires, c’est également  la construction,  l’entretien et  l’équipement des collèges. 
2,5 milliards de francs CFP, 26 salles de classes, 4800m2 de bâtiments, un établissement au top de la modernité.
Marc Boutin, principal du collège d’Apogoti.


Un nouveau règlement intérieur

Cent écoles. 20250 élèves. Le primaire est aussi un secteur prioritaire pour la Province Sud. Cette année voit l’instauration et l’application du nouveau règlement intérieur. Aucune tolérance envers les agressions d’enseignants. L’exécutif provincial a souhaité renforcer les règles de conduite, de comportement et de discipline : un seul objectif : sanctuariser l’école.
Philippe Michel, président de la Province Sud. 


Innov’Ecole

Autre nouveauté : le dispositif Innov’Ecole, cela se traduira par des méthodes d’enseignement originales. 17 écoles vont l’expérimenter.
Romain Capron, directeur de l’enseignement de la Province Sud.

Rentrée aussi pour les internats provinciaux de la Foa et Bourail : 250 élèves du primaire au lycée sont attendus.

Des tablettes en 5ème pour 3 collèges

Enfin, le développement du numérique dans les écoles et collège sera sans doute très apprécié des élèves : nouveaux matériel informatique, tableaux blancs interactifs pour certains. Pas de doute, la rentrée s’annonce très nouvelle technologie, normal après tout,  pour la nouvelle génération.
Les classes de 5ème du collège de Magenta et des Portes de Fer travailleront cette année avec une tablette hybride. Très légère, ce sera l’occasion de numériser certains cours et de s’essayer à nouvelles méthodes d’enseignements.
Traitement de faveur pour le collège d'Apogoti, les 6èmes et les 5èmes travailleront avec la nouvelle tablette.
Marc Boutin, principal du collège d’Apogoti.


Un budget conséquent

la Province Sud consacre près de 16 milliards de francs au secteur de l’enseignement.
Premier budget de la collectivité qui gère 100 écoles primaires dont une au CHT.
la  Province Sud est en charge aussi de la construction, de l’entretien et de l’équipement des collèges. 1 518 592 523

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play