Trois cambriolages de commerces, ce week-end, dans le Grand Nouméa. Un caviste, une station-service et un supermarché ont été dévalisés en deux nuits. La police a procédé à plusieurs interpellations.
Malia Noukouan et Frédérique Machoro (F.T.) •
Sur trois nouveaux cambriolages, deux se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche. Le supermarché Leader Price situé dans le centre commercial de Rivière-Salée en a encore fait les frais. Plusieurs personnes ont forcé l’entrée avant de s’introduire pour voler de l’alcool. Dans cette affaire, la police a interpellé trois individus, dont un mineur. Ils ont été placés en garde-à-vue. Le magasin a malgré tout ouvert comme il le fait d'ordinaire le dimanche.
Station fermée pour nettoyer
Vers 4 heures, c’est la station-service située près du centre commercial Kenu In, à Dumbéa, qui a été visitée. Là encore, plusieurs malfrats - presqu'une trentaine - sont parvenus à forcer les grilles, avant de repartir avec des paquets de cigarettes. Ils étaient activement recherchés par les forces de l'ordre. Quant à la station, elle se trouvait dans un tel état qu’elle est restée fermée toute la journée pour nettoyage.
Un caviste le matin précédent
Enfin, très tôt samedi matin, le caviste du 4ème Km a été une nouvelle fois victime d’un cambriolage. Le troisième en quelques semaines. Il n’aura fallu qu’une poignée de minutes aux voleurs pour dérober plusieurs bouteilles d’alcool. La police nationale indique avoir procédé à trois interpellations. L’enquête déterminera s’ils sont impliqués ou pas dans ce cambriolage.
Appel à la mobilisation
Bandes organisées ou pas, une chose est sûre, le mode opératoire est systématiquement le même, selon la gendarmerie. Des faits qui viennent s’ajouter à une liste déjà très longue de cambriolages et ce, à quelques jours de la mobilisation lancée à l’appel des professionnels du commerce.