publicité

Coup de coeur pour le projet #SansTabou à Montpellier

L’outil de prévention du CP2S a séduit plusieurs professionnels francophones du monde entier.  L'association calédonienne a reçu le prix Coup de cœur d’un concours international d’Outils destinés à prévenir les violences sexuelles, qui se déroule actuellement à Montpellier.

Le CP2S primé à Montpellier © CP2S
© CP2S Le CP2S primé à Montpellier
  • Par Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

Le projet #SansTabou primé


Ce concours international est organisé dans le cadre du dixième congrès international francophone sur l’agression sexuelle qui se déroule jusqu’à vendredi, à Montpellier. Plusieurs équipes francophones issues du monde universitaire, associatif ou hospitalier participent à l’événement. C’est le cas de la Nouvelle-Calédonie avec le CP2S, le Comité pour la promotion de la santé sexuelle. L’association, qui aborde toutes les problématiques liées à la santé sexuelle, a donc reçu le prix « Coup de coeur » du jury pour son projet « #SansTabou ». Une grande satisfaction pour Amélie Gauquelin,  la directrice opérationnelle de l’association CP2S : « Ce prix Coup de coeur c’est une très belle reconnaissance du travail qu'on a fourni, de ce qu'on propose à la population calédonienne. Ce travail pourra ainsi être diffusé plus largement.  C'est aussi une belle reconnaissance de la part des professionnels qui viennent de différents pays francophones. »
 
Présentation de la mallette de prévention à Montpellier. © CP2S
© CP2S Présentation de la mallette de prévention à Montpellier.
 

Des outils simples pour parler sexualité aux enfants


L’outil de prévention du CP2S est le fruit d’une longue réflexion et de plusieurs années de travail. Il s’agit « d’une mallette avec plusieurs outils différents qui permettent de faire de la prévention de manière ludique », explique Amélie Gauquelin, la directrice opérationnelle de l’association CP2S.  Par exemple, « des petites cartes destinées aux enfants à partir de l’âge de quatre ans, des bandes dessinées à destination des adolescents dès 14 ans, ou encore une brochure pour les parents ou même les accompagnants pour les aider à discuter de sexualité et de violences sexuelles avec les enfants. »
La mallette #SansTabou du CP2S. © CP2S
© CP2S La mallette #SansTabou du CP2S.
 

Des outils téléchargeables gratuitement


L’objectif du CP2S est de prévenir toutes les formes de violences, notamment sexuelles, ainsi que tous les comportements inadaptés. Souvent, parler de sexualité à ses enfants n’est pas chose facile, mais « c’est important », insiste Amélie Gauquelin, qui encourage à aborder le sujet : « C’est difficile quand on est un parent de discuter de sexualité avec ses propres enfants mais c’est tout à fait normal, il ne faut pas se sentir coupable. » Et pour ceux et celles pour qui le sujet reste encore tabou, elle précise : « La brochure donne des petites pistes pour justement placer les idées. Ce qui est important c’est de ne jamais laisser un enfant dans la non information », conclut-elle.
Pour en savoir plus

Ces outils de prévention sont téléchargeables gratuitement sur le site Internet du CP2S : https://www.sexo.nc/sans-tabou.
Vous y trouverez des brochures, des cartes pour enfants, divers messages et des bandes dessinées.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play