nouvelle calédonie
info locale

Un prix dédié à la jeunesse de Païta

jeunesse païta
Prix jeunesse 2019 de Païta, 28 septembre 2019
©Alix Madec / NC la 1ere la 1ere
Le prix jeunesse soutenu par la mairie de Païta a été attribué à la mi-journée. Remis au Dock socioculturel, il va cette année aux projets citoyens «Nouré c’est mon quartier»,  Hand’ensemble et Païta C’net. Un coup de pouce respectif de 100 000, 60 000 et 40 000 F.
Nolan Brial, membre du club Entente sportive de Païta, a mis beaucoup d’engagement  à présenter son projet, ce samedi, au Dock socioculturel de Païta. Intitulé «Hand'ensemble», il consiste à réunir des personnes handicapées, des seniors et de jeunes sportifs comme lui autour d'une journée de handball adapté
 

Intégrer

«Pour moi, les personnes âgées, les personnes handicapées, il ne faut pas les laisser de côté», énonce tout naturellement Nolan Brial. Temps de matchs réduits, fauteuils roulants adaptés... Toutes les conditions seront mises en œuvre pour permettre une rencontre sportive sécurisée. Un événement nécessaire, observe Thérèse Kaikilekofe, cadre technique de l’Entente sportive. 
 

Ateliers et temps de partage

La professionnelle s'engage depuis plus de quinze ans sur la commune afin de développer la pratique adaptée. Un hommage à son petit frère tétraplégique, ancien handballeur, victime d'un accident de la route. «Ce seront différents ateliers adaptés et ils seront tenus par nos jeunes», décrit-elle. «Le deuxième temps, ce sera plutôt un temps de partage.» Avec un objectif à terme : «développer le handball adapté et ouvrir notre section hand adapté sur la commune de Païta.»
 

Deuxième prix

Cette initiative a remporté le deuxième prix jeunesse décerné par le jury, débloquant une somme de 60 000 F pour sa mise en œuvre. L'occasion de montrer aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées «qu'elles aussi peuvent aller décrocher les étoiles», conclut Nolan Brial, sous les applaudissements de tous les participants.
Un reportage d'Alix Madec :

Reportage au prix jeunesse de Païta

 
Prix jeunesse 2019 de Païta, 28 septembre 2019
Le maire, Willy Gatuhau, durant la cérémonie du prix jeunesse. ©Alix Madec / NC la 1ere
 

Valoriser les initiatives citoyennes

Le grand gagnant de l'édition 2019 est le projet «Nouré c’est mon quartier», tandis que l'action Païta C’net obtient le troisième de ces prix destinés à valoriser les initiatives citoyennes. «C'est une convention que nous avons signée avec la mairie de Païta pour mettre en valeur la jeunesse», éclaire Robert Bertram. Il est directeur de publication de la Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, et membre du jury. 
 

Au bénéfice d'une association, et de la commune

«Tous les ans, précise-t-il, nous sommes sollicités pour étudier des dossiers présentés par les associations de Païta, sur leurs buts et le développement de leur association, au bénéfice de l'association, mais [aussi] de Païta en tant que telle. L'intérêt, c'est de mettre en valeur la jeunesse, l'occuper dans une pratique sportive, culturelle, etc plutôt que de la laisser en déshérence.» 
Ses explications au micro d'Alix Madec : 

Prix jeunesse de Païta, Robert Bertram

Publicité