Avis aux passionnés du tatouage ou aux curieux de ce mode d'expression : un événement lui est dédié tout le week-end en Nouvelle-Calédonie. Une dizaine d’artistes locaux et internationaux attendent les visiteurs au Fale fono de Païta.
•
Ce ne sont plus les meetings politiques qui font l'animation au Fale fono, comme c'était le cas ces derniers jours. Depuis vendredi et jusqu'à dimanche, la salle de Païta accueille la première édition du Calédonie tatoo festival.
Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut.
Tatouages sur place
Un rendez-vous qui propose de se faire piquer la peau sur place, avec ou sans rendez-vous, par des professionnels aussi bien locaux qu'installés dans la région. Comme Makalio Folituu, ce tatoueur wallisien installé à Tahiti depuis de nombreuses années dont la réputation n'est plus à faire. Créateur de l'enseigne Tagaloa Tattoo, il a été plusieurs fois récompensé à l'international pour son style «polynésien moderne».Des Marquises ou de Rotorua
Autre invité d'honneur, Teiki Huukena, tatoueur marquisien auteur du dictionnaire Te Patutiki. Participent également les tatoueurs néo-zélandais Hohua Moi et Ike Proctor, de l'atelier Moko 101 installé à Rotorua. Et côté public, des visiteurs qui viennent terminer un tatouage, faire reprendre un vieux motif ou profiter de l'occasion pour se lancer.Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut.