nouvelle calédonie
info locale

Calédonie tattoo festival: le Fale fono à fleur de peau

art païta
Calédonie tattoo festival, 17 mai 2019
Makalio Folituu, l'un des invités d'honneur du festival. ©Loreleï Aubry/NCla1ere
Avis aux passionnés du tatouage ou aux curieux de ce mode d'expression : un événement lui est dédié tout le week-end en Nouvelle-Calédonie. Une dizaine d’artistes locaux et internationaux attendent les visiteurs au Fale fono de Païta.
Ce ne sont plus les meetings politiques qui font l'animation au Fale fono, comme c'était le cas ces derniers jours. Depuis vendredi et jusqu'à dimanche, la salle de Païta accueille la première édition du Calédonie tatoo festival.
 
Calédonie tattoo festival, 17 mai 2019
©Loreleï Aubry/NCla1ere

 

Tatouages sur place

Un rendez-vous qui propose de se faire piquer la peau sur place, avec ou sans rendez-vous, par des professionnels aussi bien locaux qu'installés dans la région. Comme Makalio Folituu, ce tatoueur wallisien installé à Tahiti depuis de nombreuses années dont la réputation n'est plus à faire. Créateur de l'enseigne Tagaloa Tattoo, il a été plusieurs fois récompensé à l'international pour son style «polynésien moderne».
 
Visuel du Calédonie tattoo festival
 

Des Marquises ou de Rotorua

Autre invité d'honneur, Teiki Huukena, tatoueur marquisien auteur du dictionnaire Te Patutiki. Participent également les tatoueurs néo-zélandais Hohua Moi et Ike Proctor, de l'atelier Moko 101 installé à Rotorua. Et côté public, des visiteurs qui viennent terminer un tatouage, faire reprendre un vieux motif ou profiter de l'occasion pour se lancer. 

Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut. 
©nouvellecaledonie
Infos pratiques
Le festival est ouvert de 9 heures à 22 heures ces vendredi et samedi, puis de 9 heures à 20 heures ce dimanche. L'entrée est payante, 500 F. Le Fale fono se trouve à l'entrée Sud de Païta, entre le lycée Apollinaire-Anova et l'Arène. 
 
Publicité