publicité

Le Chapitô s'est posé à Tontouta avec succès

Quatre jours durant, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie a garanti le spectacle à Tontouta, où son offre culturelle au plus près des habitants a attiré 800 petits et grands.

Les écoliers de Tontouta ont eu la primeur des spectacles. © Mairie de Païta
© Mairie de Païta Les écoliers de Tontouta ont eu la primeur des spectacles.
  • Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel, avec F.T.
  • Publié le
Amener l'art vivant au plus près des gens, telle est la mission que le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s'est fixée depuis dix ans. Elle mène parfois son équipe très loin de Nouméa, et parfois beaucoup moins. De jeudi à dimanche, c'est à Païta, au village de Tontouta, qu'en partenariat avec la mairie, un lieu de culture provisoire a proposé cinq spectacles et une séance de cinéma. Au grand plaisir des habitants. Prochain rendez-vous de cette tournée calédonienne: Moindou.
Le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel.
ENGOUEMENT TOURNEE CHAPITO

Sur le même thème

  • culture

    La délégation calédonienne en route pour le festival des Arts mélanésiens

    Le festival des Arts mélanésiens commence dimanche aux Salomon, avec notamment l'ambition de créer des espaces d’échange autour des pratiques et des savoir-faire. Plus de 120 artistes représenteront la Calédonie. A la veille de leur départ, nous avons rencontré la délégation du Grand Nord. 

  • culture

    La Médiathèque de l’Ouest déménage

    Depuis un an et demi, le personnel n'assure que ses missions de conservation des ouvrages et n'a plus de contact avec le public. Une situation qui devrait changer à la mi-juillet, les bibliothécaires vont déménager provisoirement à l'école Les Flamboyants de Koné.

  • culture

    Les médiathèques du Nord se sentent livrées à elles-mêmes

    Les bibliothécaires du Nord sont sortis de leurs gonds et de leur médiathèque, qu'elle soit de l'Ouest ou de l'Est. Ce vendredi, ils n'ont pas hésité à arpenter Koné afin de réclamer une fois de plus davantage de moyens pour fonctionner et surtout réaliser des actions à destination de la population.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play