publicité

Les cours ont repris au collège Sainte Marie de Païta

Reprise des cours ce mercredi au Collège Sainte Marie de Païta après dix jours de fermeture suite à un incendie criminel dans trois salles de l’établissement. Ce matin 338 élèves sur 445 ont repris le chemin de l’école. Une reprise qui s’est plutôt bien passée.

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Jeannette Peteisi (CM)
  • Publié le
Ce matin, les collégiens de Sainte-Marie étaient très contents de reprendre le chemin de l’école. Des aménagements avaient été faits pour que la reprise se passe le mieux possible pour les enfants.  
« Je n’ai pas ressenti de grosses inquiétudes de la part des jeunes » explique Olivier Bonnet, directeur du Collège Ste Marie à Païta. « Ils avaient une attitude habituelle, et surtout, ils étaient très contents de se retrouver ». 

Du côté des profs comme Stéphanie Poinssard, professeur de Français-Latin, c’est aussi la joie de reprendre les cours. « On est très content de pouvoir enfin retravailler et avoir nos élèves avec nous parce qu’un collège vide, ce n’est vraiment pas rigolo.». 
 

"Ils sont très contents de revenir"

Un incendie criminel a ravagé deux salles de technonologie, et la vie scolaire. Anne Virbel psychologue de la DDEC était sur place ce matin pour prendre en charge des élèves qui en ressentaient le besoin. « La première réaction, c’était de dire qu’ils étaient contents d’avoir des jours de vacances, mais la deuxième réaction, c’est : on est malheureux, c’est notre collège, on n’a plus de salle de techno, on n’a plus d’ordi… Mais ils sont très contents de revenir au collège »

L’établissement a pu aménager ses salles pour que les épreuves du CFG (certificat de formation générale) qui commençaient aujourd’hui et les écrits du brevet se déroulent dans ses locaux.
 

Une réunion pour la sécurité des établissements scolaires

Suite aux incendies commis aux collèges Louise Michel et Sainte-Marie de Païta, une réunion était organisée ce matin entre la mairie de Païta, les dirigeants des collèges de la commune, la DDEC et la gendarmerie. Objectif mettre en place un dispositif de sécurité devant les établissements.
Notez que le collège Louise Michel, victime  lui aussi d’un incendie criminel la semaine dernière reprendra ses cours dès ce jeudi matin. 

Le reportage de Sheïma Riahi et Laura Schintu 
REOUVERTURE COLLEGE STE MARIE PAITA

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play