“Nous avons été prévenus à minuit que le centre d’intervention s’était embrasé. On a pu envoyer des moyens par l’intermédiaire de nos collègues de l'aéroport de La Tontouta, mais, rapidement, on a été informés que l’ensemble du bâtiment était sinistré”, explique Gwenval Cambon, le chef de corps des pompiers de Païta.
Raccourcir les délais sur le nord de la commune
Le projet était stratégique pour la commune de 700 km2 et devait permettre de mieux répondre aux besoins des habitants du secteur Nord, en raccourcissant les délais d’intervention. Le nouveau centre d'intervention était en cours de construction, il devait ouvrir ses portes cette année.
“À la mairie, comme chez les pompiers en général, on est tous abasourdis."
Gwenval Cambon, chef de corps des pompiers de Païta.
“À la mairie, comme chez les pompiers en général, on est tous abasourdis, raconte Gwenval Cambon. Il y a une incompréhension, mélangée à de la colère de la tristesse, car on vient d’attaquer le symbole d’un destin commun, où des gens de toutes communautés travaillent ensemble pour le bien-être de tous.”
Le projet, d’un coût total de 297 millions de francs Pacifique, avait été financé dans le cadre des contrats de développement : la moitié (148 millions de francs) avait été prise en charge par l’Etat, la province Sud et la commune contribuant respectivement à hauteur de 72,7 millions et 75,9 millions.
Le reportage de David Sigal et Mourad Bourétima :