Le malaise est grand, chez les pompiers de Tontouta. Ce mardi matin, une quinzaine d’entre eux manifestait à Nouméa devant les portes de la CCI, la Chambre de commerce et d’industrie, afin d’interpeller les gestionnaires de l’aéroport international sur des faits inacceptables et qui, selon eux, perdurent depuis trop longtemps. Notamment, des paroles et comportements aussi abusifs qu’humiliants attribués à un de leurs supérieurs hiérarchiques.
A la pression s'ajouteraient des manquements à la sécurité
"On dénonce depuis 2018 des soucis de management au niveau de notre chef de service", explique Olivier Jouan, pompier à l’aéroport de Tontouta. "On a des problèmes de harcèlement, des problèmes d’insulte. Pendant la période Covid, on avait également dénoncé des manquements au niveau sécurité du travail sur nos engins, ce qui a conduit un collègue à être blessé hier pendant son service."
Pour lui, "ça vient s’ajouter à la liste déjà longue [de problèmes]. On a fait le compte : sur les quatre dernières années, six collègues ont démissionné ou sont partis en raison des problèmes de management que l’on dénonce aujourd’hui. En octobre dernier, la direction de la CCI nous avait dit qu’une commission de discipline allait être demandée. Mais à ce jour, on n'a rien vu venir."
La CCI promet des réponses d'ici quinze jours
Portée par la Fédération des fonctionnaires et le Soenc fonction publique, l’intersyndicale a été reçue ce matin par la direction. La Chambre de commerce et d’industrie a promis d’apporter des réponses d’ici une quinzaine de jours. "Aujourd’hui, ces dysfonctionnements sont en cours de traitement par la CCI, indique son directeur, Charles Roger, en partenariat avec le gouvernement. Les pompiers de l’aéroport de la Tontouta sont des fonctionnaires de la Nouvelle-Calédonie. Il est normal que l’on apporte des réponses ensemble entre l’employeur administratif et l’employeur opérationnel."
"Ces problématiques, ajoute-t-il, ont été objectivées par un conseil extérieur et depuis, on travaille sur comment apporter la réponse la plus adaptée pour que les pompiers retrouvent un épanouissement individuel et collectif au sein de la caserne qui jusque-là, a toujours très bien fonctionné."
Détail important, le mouvement social n'a pas causé de perturbation du trafic aérien au cours de cette journée.