Incendie à Paita : plan ORSEC "feux de forêt" de niveau 2 déclenché

incendies
Incendie Paita
©NC 1ÈRE
Mercredi en début d'après-midi, un incendie s'est déclaré sur la commune de Païta. Le plan ORSEC "feux de forêt" de niveau 2 a été déclenché par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
Vers 13h, un incendie a été signalé aux pompiers de la caserne de Païta. Rapidement sur place, ils ont tenté de contenir l'avancée des flammes. Mais le vent et les difficultés d'accès ont compliqué la tâche des soldats du feu. Malgré leur intervention, une centaine d'hectares sont déjà partis en fumée.

Face à la propagation rapide de l'incendie, sept engins des communes de Païta, Dumbéa et Nouméa ont été mobilisés. Trois hélicoptères bombardiers d'eau ont également été mis à disposition. Au sol, la vingtaine de pompiers de la caserne de Paita ont reçu des renforts de Nouméa et Dumbéa.
incendie paita 2
Photo archives NC1ère. ©NC 1ère


Par mesure de sécurité, le sanatorium du Col de la Pirogue a été fermé et les vingt-trois patients évacués afin de ne pas être exposés à la fumée générée par l'incendie.

incendie paita 3
©NC 1ère


Pour l'instant, l'origine du sinistre reste inconnue. Aucune victime n'est à déplorer et les habitations de la zone n'ont pas été directement menacées par les flammes. Le flanc droit du feu devrait être maîtriser ce soir. Néanmoins, les pompiers prévoient de rester sur place toute la nuit afin d'éteindre complètement l'incendie.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live