La 27e édition de la fête du boeuf à Païta annulée : des nouvelles animations prévues sur la commune

païta
Fête du boeuf Païta
©NC1ere/Caroline Antic-Martin
Mauvaise nouvelle pour la commune de Païta. La 27e édition de la fête du bœuf n’aura pas lieu cette année. En cause : les dégâts sur le site d'accueil de l'événement provoqués par des pluies diluviennes de ce début d'année.

Avis aux Calédoniens qui adorent se rendre chaque année à la fête du bœuf de Païta, il n’y aura pas cette année de 27e édition. Les raisons de cette annulation ? Les pluies diluviennes de ce début d'année qui ont causé d'importants dégâts sur le site d'accueil de l'événement.

Après l'éboulement au col de Katiramona, les inondations du lotissement Bernard, le site d'accueil de la célèbre fête du bœuf est lui aussi dégradé. Les travaux de réhabilitation sont évalués à 40 millions de francs. Une dépense exceptionnelle non budgétée. Résultat : les choix d'investissement privilégient les travaux routiers.

On ne peut pas accueillir les visiteurs de la fête du boeuf, comme tous les ans, dans les conditions d’aujourd’hui. S’ajoutent à ces 40 millions d’investissement, 20 millions en fonctionnement pour les besoins de l’organisation de la fête du bœuf. Au total 60 millions. Je me dois d’entendre les préoccupations exprimées par les administrés de Païta. Et la première de leurs préoccupations, ce sont les travaux routiers. Donc j’ai fait le choix de mettre 40 millions dans les routes, plutôt que dans la fête du bœuf. Je le regrette. Pour autant, cela ne veut pas dire que rien ne va se passer en fin d’année à Païta. 

Willy Gatuhau, maire de Païta

Des nouveautés prévues en termes d’animations à Païta

 

Toutefois, pas question pour le maire de Païta de ne pas prévoir d'autres animations sur la commune.

Il est question d’organiser la 3e édition du concours de Barbecue autour du 19 décembre. En termes de nouveauté nous avons la mise en place d’un concours d’illuminations. Avec trois catégories primées, les maisons, les villas, les balcons et les commerces. Nous avons la prétention de faire de Païta, le village du père Noël. 

Willy Gatuhau, maire de Païta

 

Reportage de Nadine GOAPANA