Païta a fêté le bœuf ce dimanche comme elle le fait depuis un quart de siècle. Avec un programme quasiment immuable, pimenté cette année par un ingrédient très apprécié : le concours de barbecue !
•
La Calédonie entre-t-elle dans l’ère des concours de barbecue ? Qui sait, vu le succès rencontré, à la Fête du bœuf, par celui qui représentait la nouveauté de l'édition 2019... Non seulement dix-neuf équipes sont allées au charbon, mais leurs grillades et marinades ont été suivies avec appétit par de très nombreux visiteurs.
Deux épreuves
Les carnivores avaient de quoi être en appétit à la vue, et à l'odeur, de la viande (locale) qu'on s'est efforcé de cuire aux petits oignons. La soixantaine de concurrents ont été passés au grill sur deux épreuves : d’abord la cuisson avec la côte de bœuf, puis la marinade avec le rumsteak.Le reportage de Jeannette Peteisi :
Reportage au concours de barbecue
Comme aux States
«Aux Etats-Unis, il y a des concours de barbecue tous les week-ends», explique Christophe Lange, co-organisateur de cette première. «En Calédonie, on est quand même des viandards, on aime la viande et le barbecue fait partie de notre histoire.» Alors feu !Barbecues du Caillou
Parmi les équipes participantes, des jeunes venus de Bourail ne cachaient pas leur fierté : ces élèves du GIEP, le Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle, ont fabriqué les barbecues nécessaires à l’événement. Une organisation aménagée au vu du risque incendie : Païta faisait partie des communes placées en risque extrême. Pour permettre aux barbecues de déroger à l'interdiction de faire du feu, gravier au sol et camion-citerne à proximité.Les «Barbie cute» reines du grill
L'épreuve n'en a pas été une pour tout le monde : les membres du jury se sont léché les babines et les spectateurs qui se sont partagés les plats, aussi. Certains n'auront pas manqué de noter quelques astuces. Au bout du concours, c'est une équipe entièrement féminine, qui l'emporte : les trois Calédoniennes de «Barbie cute» empochent au passage un voyage en Australie pour... participer à un concours de barbecue !Le reportage de Natacha Cognard et René Molé :
La foule estimée à plus de 20 000 visiteurs
Ce n'est qu'un aspect parmi bien d'autres de cette vingt-cinquième Fête du bœuf. Animelles, démonstrations d'élevage à l'ancienne, country et apogée dans le carré avec le rodéo : les incontournables se sont enchaînés tout au long de la journée. Sans oublier l'habituel grand marché des exposants. Selon la mairie, plus de 20 000 personnes ont afflué à la fête communale cette année.Petit plus web, le Facebook live du rodéo à retrouver sur la page de la mairie :