nouvelle calédonie
info locale

La vingt-cinquième Fête du bœuf marquée par un barbecue mémorable

festivités locales païta
Fête du bœuf 2019, concours de barbecue
©René Molé / NC la 1ere
Païta a fêté le bœuf ce dimanche comme elle le fait depuis un quart de siècle. Avec un programme quasiment immuable, pimenté cette année par un ingrédient très apprécié : le concours de barbecue !

La Calédonie entre-t-elle dans l’ère des concours de barbecue ? Qui sait, vu le succès rencontré, à la Fête du bœuf, par celui qui représentait la nouveauté de l'édition 2019... Non seulement dix-neuf équipes sont allées au charbon, mais leurs grillades et marinades ont été suivies avec appétit par de très nombreux visiteurs. 
 
Fête du bœuf 2019, concours de barbecue
©René Molé / NC la 1ere
 

Deux épreuves

Les carnivores avaient de quoi être en appétit à la vue, et à l'odeur, de la viande (locale) qu'on s'est efforcé de cuire aux petits oignons. La soixantaine de concurrents ont été passés au grill sur deux épreuves : d’abord la cuisson avec la côte de bœuf, puis la marinade avec le rumsteak. 

Le reportage de Jeannette Peteisi :

Reportage au concours de barbecue

 

Comme aux States

«Aux Etats-Unis, il y a des concours de barbecue tous les week-ends», explique Christophe Lange, co-organisateur de cette première. «En Calédonie, on est quand même des viandards, on aime la viande et le barbecue fait partie de notre histoire.» Alors feu !
 
Fête du bœuf 2019, concours de barbecue
©René Molé / NC la 1ere
 

Barbecues du Caillou

Parmi les équipes participantes, des jeunes venus de Bourail ne cachaient pas leur fierté : ces élèves du GIEP, le Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle, ont fabriqué les barbecues nécessaires à l’événement. Une organisation aménagée au vu du risque incendie : Païta faisait partie des communes placées en risque extrême. Pour permettre aux barbecues de déroger à l'interdiction de faire du feu, gravier au sol et camion-citerne à proximité. 
 
Fête du bœuf 2019, camion citerne des pompiers
Près du spot barbecue, un camion-citerne au cas où... ©René Molé / NC la 1ere
 

Les «Barbie cute» reines du grill 

L'épreuve n'en a pas été une pour tout le monde : les membres du jury se sont léché les babines et les spectateurs qui se sont partagés les plats, aussi. Certains n'auront pas manqué de noter quelques astuces. Au bout du concours, c'est une équipe entièrement féminine, qui l'emporte : les trois Calédoniennes de «Barbie cute» empochent au passage un voyage en Australie pour... participer à un concours de barbecue !
 
Fête du bœuf 2019, concours de barbecue
Après le barbecue, la remise des prix. ©Jeannette Peteisi / NC la 1ere

Le reportage de Natacha Cognard et René Molé :   
©nouvellecaledonie
 

La foule estimée à plus de 20 000 visiteurs  

Ce n'est qu'un aspect parmi bien d'autres de cette vingt-cinquième Fête du bœuf. Animelles, démonstrations d'élevage à l'ancienne, country et apogée dans le carré avec le rodéo : les incontournables se sont enchaînés tout au long de la journée. Sans oublier l'habituel grand marché des exposants. Selon la mairie, plus de 20 000 personnes ont afflué à la fête communale cette année.
 
Fête du bœuf 2019, parkings pleins
Un aperçu de l'affluence... côté parkings. ©Jeannette Peteisi / NC la 1ere

Petit plus web, le Facebook live du rodéo à retrouver sur la page de la mairie :
Publicité