Voilà plusieurs années que les passionnés de futsal attendaient son retour avec impatience. Après quatre annulations de suite en raison du contexte sanitaire, la Ligue des champions de l'OFC (Oceania Football Confederation) a enfin repris ce mardi 23 avril. Une édition accueillie cette année par la Nouvelle-Calédonie et plus précisément par l'Arène du Sud de Païta.
"On a une bonne ambiance et un stade aménagé pour refléter le fait qu'il s'agit d'une compétition internationale. Nous nous attendons à ce qu'entre 3000 et 3500 personnes viennent assister aux rencontres, en cumulé sur la semaine", indique Romain Painbéni, responsable de la communication de la fédération.
Le Top 5 océanien
La structure accueillera deux matches par jour entre 17 heures et 20 heures jusqu'à dimanche, jour de la confrontation pour la troisième place et de la grande finale. Deux rencontres qui ont finalement été avancées à 15 heures et 18 heures pour permettre à plus de personnes d'y assister.
Durant cette semaine, l'élite du futsal océanien sera bien représentée, chacun des cinq clubs participants ayant remporté le championnat de son pays cette année : les Salomonais du Mataks FC, les Vanuatais d'UNV FC, les Fidjiens de Suva FC, les Tongiens de Veitongo FC et les Calédoniens de l'ASPTT, qui s'étaient hissés en finale de la compétition lors de la dernière édition en 2019.
La revanche de l'ASPTT ?
Les représentants du Caillou tenteront de faire aussi bien, sinon mieux et ils ont des arguments solides. Les joueurs emmenés par James Namuli ont débuté de la meilleure des manières ce mardi, face à Veitongo, sur le score sans appel de 11-2. Un premier test réussi avant le deuxième match, qui les opposera ce mardi 24 avril à UNV FC.
Au-delà des enjeux sportifs, la rencontre contre Veitongo se tenait quasiment un an jour pour jour après le décès de Marcel Hnepeune, qui avait été capitaine de l'ASPTT. Un vibrant hommage lui a été rendu par les joueurs des deux clubs juste avant le coup d'envoi.