La maison de Victor Tutugoro incendiée, soutien du gouvernement et de la province Nord

Victor Tutugoro, président de l'UPM et membre de l'UNI, après la bilatérale de son groupe, le 24 novembre 2023.
Le président de l’Union progressiste en Mélanésie (UPM), a confirmé à Nouvelle-Calédonie la 1ere, l’incendie de sa maison. Un acte condamné par le gouvernement collégial et le président de la province Nord, vendredi 28 juin.

“Il ne reste plus rien, tout est parti en fumée”, raconte Victor Tutogoro, deux jours après l’incendie de sa maison située à La Tamoa (Païta).

Le feu s’est déclaré vers 10 heures mercredi 26 juin. Alertés, les pompiers sont intervenus mais n’ont pas réussi à sauver la maison de l’embrasement généralisé.

Acte condamné "avec fermeté"

Vendredi, le gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie a tenu à apporter son soutien au 3e vice-président de la province Nord. “Les membres du gouvernement condamnent avec la plus grande fermeté cet acte qui marque une nouvelle escalade de la violence dans notre pays depuis plusieurs semaines”, écrivent-ils.

Le gouvernement “apporte son soutien à Victor Tutugoro en ces moments difficiles” et "renouvelle son appel à l'apaisement afin que la Nouvelle-Calédonie puisse retrouver une vie normale et faire face aux défis qui se présentent.”

Le président de la province Nord a également réagi vendredi : “J’apporte mon soutien aux collègues avec qui nous portons les politiques publiques adossées aux fondamentaux des accords Matignon-Oudinot et de l’Accord de Nouméa, écrit Paul Néaoutyine, qui dénonce également “les menaces proférées contre des élus UNI (Union nationale pour l’indépendance) en province Nord et province Sud."

Vivre-ensemble en péril

Jeudi, c’est le bureau politique du Palika qui s’était exprimé pour soutenir Victor Tutugoro et rappeler que “ces actes, qui appellent tout notre soutien à l’égard des victimes, mettent en péril chaque jour le vivre-ensemble que nous avons construit collectivement depuis plus de trois décennies. Ils ne peuvent être cautionnés par qui que ce soit et conduisent inévitablement à donner raison aux détracteurs de la pleine souveraineté de notre pays."

Victor Tutugoro, selon qui une autre habitation avait été incendiée la semaine précédente à La Tamoa, a porté plainte.